7 méthodes efficaces pour implanter le renforcement positif

Carolanne Tremblay
Carolanne Tremblay

Comme vous devez vous en douter, chers lecteurs, le renforcement positif a toujours fait partie des pierres angulaires de ma gestion de classe quotidienne. Régulièrement, j’entendais mes collègues parler de la difficulté qu’ils rencontraient à discipliner leur classe, du temps perdu à gérer les mauvais comportements. Pendant ce temps, j’économisais mes énergies en misant sur les comportements positifs de mes élèves. Pour plusieurs, je « pelletais des nuages ». Mais ceux qui, comme moi, ont pris le temps de bien installer un climat de renforcement positif dans leur classe comprennent l’impact bénéfique de ce type de gestion.

Les définitions mentionnent que le renforcement positif consiste à donner un stimulus agréable pour encourager un bon comportement ce qui a pour effet d’en augmenter la fréquence. B.F. Skinner et Pavlov furent les premiers à l’expérimenter sur des animaux. La venue du béhaviorisme et du socioconstructivisme dans nos classes contribuèrent à faciliter l’implantation de l’idée du renforcement positif dans les écoles.

Faire le choix, en tant qu’enseignant, d’implanter le renforcement positif dans notre classe signifie que, de manière intentionnelle, nous ciblerons notre attention sur certains comportements de nos élèves. Cette technique comportementale peut être difficile à instaurer. Oui, elle exige du temps, de l’énergie, de la rigueur et de la constance. Les résultats positifs seront visibles à moyen/long terme, alors si vous espérez voir rapidement changer certaines choses, vous serez peut-être désappointé.

Je vous propose aujourd’hui, les méthodes qui ont fonctionné auprès des élèves de ma classe en accord avec ma façon d’enseigner.

1. Punir les mauvais comportements ?

En choisissant le renforcement positif, j’ai aussi choisi de miser sur les comportements attendus de la part de mes élèves. À moins que le comportement dérange grandement les autres élèves ou que ce soit majeur, j’évitais de les remarquer, de donner de l’attention à ces comportements « négatifs ». Il n’y a que les comportements violents que je ne pouvais me permettre d’ignorer, bien entendu.

2. Expliciter les comportements attendus

Pour favoriser la mise en place du renforcement positif, il faut que les élèves soient conscients des comportements attendus de votre part. Il faut aussi choisir ses combats. Prenez une bouchée à la fois en choisissant les attentes les plus importantes pour vous. Vous pourrez en ajouter au fil du temps. Inscrivez les comportements attendus dans votre classe après les avoir expliqués à vos élèves. Ainsi, vous ne laissez aucune place à l’interprétation.

3. Renforcer les « bons » comportements

À tout moment, quand un élève se comportait de la manière attendue, je le remarquais à voix haute et le félicitait. Par exemple, l’élève lève la main avant de parler, je le remercie de le faire avant d’écouter sa question ou son commentaire.

4. L’adapter à l’âge de vos élèves

Vous devez adapter vos attentes selon l’âge des élèves à qui vous enseignez. Par exemple, vous pouvez mettre l'accent sur le fait d'attendre son tour de parole et féliciter systématiquement ce comportement, jusqu’à ce qu’il devienne un automatisme. Alors, vous pouvez diminuer la fréquence des félicitations et migrer votre attention vers un autre comportement que vous féliciterez systématiquement. Mais vous devez aussi adapter les renforçateurs que vous leur donnerez. Des autocollants ou un tableau d’émulation fonctionnent bien au primaire. Au secondaire, optez pour des récompenses en temps libre ou utilisez le renforcement verbal.

5. Appliquer le renforcement sur le moment

N’attendez pas la fin de la semaine pour féliciter vos élèves de leurs bons comportements. Réagissez immédiatement au fait qu’ils ont les comportements attendus. Valorisez les comportements positifs devant le groupe, l’effet se fera sentir sur les jeunes plus « difficiles ». Sachez qu’on n’axe jamais assez sur le positif, alors félicitez-les dès l’apparition d’un comportement attendu, mais continuez à le souligner si l’élève persévère dans son application.

6. Être enthousiaste

Réagissez avec enthousiasme quand un élève agit selon les comportements attendus. Pas de manière exagérée au point que l’élève sente une pointe de sarcasme, mais avec un enthousiasme bien senti. Ils doivent sentir que vous avez le réel désir de souligner leurs bons coups.

7. Renforcer fréquemment les « bons » comportements

Même si les comportements attendus font maintenant partie des habitudes de vos élèves, ne les tenez pas pour acquis. Continuez de renforcer positivement ces comportements fréquemment afin qu’ils ne soient pas oubliés par votre classe.

Finalement, la constance, l’implication et l’enthousiasme de l’enseignant qui désire implanter le renforcement positif dans sa classe sont promesses de réussite. Vous verrez des changements positifs prospérer dans votre classe. Vos élèves sont plus sensibles que vous le croyez et ils apprendront mieux dans un environnement positif que coercitif.

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania