Choisir dans un océan de possibilités : La recherche identitaire et l’orientation scolaire

Vincent Bélisle
Vincent Bélisle

Comme j’en ai discuté dans mon billet précédent, la période de l’adolescence amène beaucoup de prises de décision. En effet, il s’agit d’affronter de nombreux questionnements : trouver son avenir, faire des choix scolaires, découvrir le sens de sa vie. Cette recherche identitaire est une étape cruciale de notre vie puisque ces choix définissent notre parcours pour le restant de nos jours ! Moi-même, j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver mon chemin, malgré les nombreuses démarches que j’ai entreprises pour y arriver.

S’orienter après le secondaire représente un gros défi. Plusieurs facteurs sont en cause. Premièrement, l’information que l’élève de seize ans reçoit à propos des différentes possibilités de cheminement peut sembler indéchiffrable à première vue. C’est tout de même quatre mille formations scolaires et plus de mille trois cents métiers que l’étudiant explore, en plus d’un système scolaire relativement complexe. C’est pourquoi il faut prendre le temps de bien comprendre les programmes qui nous intéressent et vers où ils mènent avant de faire un choix. Il faut aussi se connaître soi-même (ses intérêts, ses limites, ses aptitudes, etc.).

Par la suite, il y a la peur de se tromper qui peut nous faire stagner. Souvent, elle s’installe avec le fait de devoir renoncer à certaines possibilités que nous avions entrevues ou encore avec l’anxiété de devoir faire le choix « parfait ». Ce qui est important c’est de connaître son intérêt réel, et si vous n’y parvenez pas, n’ayez pas peur de demander de l’aide auprès d’un conseiller ou d’une conseillère d’orientation. Cela peut grandement aider à clarifier certains questionnements.

Finalement, il y a quelques autres facteurs qui peuvent influencer votre choix comme la mouvance des renseignements (taux de placement, professions d’avenir) ou l’influence de votre entourage.

Choisir son chemin de vie demande beaucoup de maturité, de prendre un pas de recul et d’être en mesure d’évaluer quelles sont les meilleures options pour soi en tenant compte de l’intérêt réel et la motivation que nous avons ainsi que des débouchés que le métier offre. N’oubliez pas non plus que l’être humain a droit à l’erreur. Se tromper, ce n’est pas la fin du monde ! Je me suis réorienté deux fois avant d’aller en « Arts, lettres et communication », et aujourd’hui, je ne regrette pas d’avoir fait le parcours que j’ai choisi.

Terminons sur cette phrase inspirante :

« Le sens de la vie est de trouver votre don. Le but de la vie est de le partager. » - Inconnu

Vincent Bélisle

Blogueur junior

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania