Chers enseignants...

Carolanne Tremblay
Carolanne Tremblay

Femme dans un hamac

Chers enseignants,

Depuis septembre, vous accompagnez vos élèves à travers leurs hauts et leurs bas. Vous les guidez dans leurs apprentissages et vous tentez de planter la graine de la connaissance à l’intérieur de ces jeunes terreaux fertiles.

Quotidiennement, vous préparez vos cours, vos ateliers, vos activités afin d’animer votre classe. Vous passez des soirées entières à concevoir des évaluations, à planifier des examens, à rédiger des rapports. Vous arrivez tôt le matin pour vous installer dans votre local, pour vous assurer que vos photocopies sont prêtes, pour préparer votre tableau et y inscrire le menu de la journée. Vous partez tard le soir pour terminer vos corrections, pour venir à bout de ces piles de papiers à noter ou pour nettoyer les bureaux afin d’éviter la propagation de la grippe.

Quotidiennement, vous motivez les jeunes de votre classe à réaliser des tâches qu’ils trouvent parfois difficiles. Vous les poussez à aller toujours plus loin. Vous leur permettez d’élargir leurs horizons, de découvrir le monde, d’avoir une meilleure culture générale. Vous leur laissez la chance de débattre, de discuter, de confronter leurs idées, d’apprendre à formuler leur pensée. Vous leur donnez le pouvoir de choisir.

Quotidiennement, vous les écoutez quand ils traversent des périodes difficiles à la maison, à l’école ou avec leurs amis. Vous les guidez dans la vie. Vous vous assurez qu’ils puissent naviguer dans les tempêtes et qu’ils aient les outils nécessaires afin de contrer les bourrasques de la vie. Vous pleurez parfois quand ils vous racontent leur vie à la maison. Vous pensez à eux le soir. Vous réfléchissez à la meilleure façon de les aider pendant vos fins de semaine. Vous pensez à eux presque tout le temps. Certaines nuits, ils vous empêchent même de trouver le sommeil.

De septembre à juin, vous avez la chance de voir ces jeunes grandir. De les voir changer. De les regarder prendre de la maturité. Apprendre. Passer de mauvaises journées, se relever. Sourire, pleurer, rire à gorge déployée, s’émerveiller devant les beautés du monde.

De septembre à juin, vous êtes plus souvent avec eux qu’avec votre famille. Vous réfléchissez aux solutions pour les aider à devenir de meilleurs élèves, de meilleurs futurs citoyens. Meilleurs à l’école, meilleurs dans la vie, meilleurs avec leurs amis.

De septembre à juin, ils sont devant vous, les yeux grands ouverts, la tête prête à apprendre de nouvelles choses, pleine d’idée, prête à mieux comprendre le monde, à voir plus grand. Vous avez l’occasion de les préparer pour l’avenir, de développer des valeurs chez eux et de les voir progresser.

Cette année encore, vous avez su partager votre savoir avec vos élèves. Vous avez réussi à les amener un peu plus loin sur le chemin de la vie. Vous leur avez donné de nouveaux outils. Vous leur avez fourni de l’engrais.

Mais l’année se termine bientôt. Dans quelques jours, vous leur direz au revoir. Vous les reverrez peut-être les années suivantes, mais ce ne sera pas la même chose. Ils vous diront bonjour, viendront vous raconter leur été, mais tout aura déjà changé.

Pour bien vivre la séparation avec les élèves avec qui vous avez tant partagé durant l’année. Pour laisser à votre cœur le temps de se faire à cette page qui se tourne et au fait que cette relation toute spéciale sera désormais, et pour toujours, différente. Terminer une étape dans laquelle on a à ce point investi ne saurait se faire de manière précipitée.

Vous les méritez, ces mois d’été, pour recharger vos batteries, pour remplir votre tête de nouvelles idées. Pour préparer l’année scolaire qui arrive, remplir votre cœur et accueillir vos nouveaux élèves.

Ce ne sont pas que des vacances, ces mois d’été. Il est important de faire la différence. C’est votre période de ressourcement afin qu’en septembre, vous puissiez à nouveau être entièrement avec vos élèves, que vous ayez l’énergie et l’espace nécessaires dans votre cerveau et dans votre cœur pour les accompagner et les guider sur le sentier de l’apprentissage.

Bon été, les enseignants !

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania