Appeler un psychologue pour la première fois

Alexandra Verreault
Alexandra Verreault

Les différentes étapes à franchir pour débuter une psychothérapie sont parfois bien mystérieuses. Dans mes précédents billets, je vous ai offert quelques éléments de réflexion pour déterminer le bon moment d’aller voir un psy, ainsi que pour bien le choisir. Il est maintenant temps de démystifier l’appel…

La plupart des personnes de ma connaissance qui ont fait appel à un psychologue ont au moins eu les mains moites en composant le numéro pour la première fois. La peur de l’inconnu, que ça ne serve à rien, qu’il décroche du premier coup, qu’il ne décroche pas du tout, de bafouiller, qu’il ne comprenne pas pourquoi on appelle. Bref, il y a beaucoup de peurs possibles. Beaucoup de doutes, aussi. Suis-je vraiment prêt·e ? En ai-je vraiment besoin ? Et derrière tout cela, un désir, un espoir. Et si ça avait vraiment le pouvoir de m’aider ? Et si ça me faisait réellement du bien ? Pourquoi cet appel, en apparence si simple, peut-il provoquer autant d’émotions ?

Au fond, chaque personne trouve sa propre réponse à cette question. Après tout, nos réactions sont le fruit de notre histoire, de nos expériences passées et actuelles, ou de notre personnalité. Cela dit, il se passe réellement quelque chose d’important au cours de ce premier appel, quelque chose qui peut expliquer, en partie, toutes les émotions qu’il peut provoquer.

Car indépendamment de ce qui est personnel à chacun, une chose est commune à tous ces appels : il s’agit de la première manifestation concrète de votre engagement dans votre démarche de changement. Avant d’appeler, cette démarche n’était pas encore tangible. Elle ne figurait pas encore dans votre calendrier sous la forme d’un petit « rdv psy » avec une adresse en-dessous. Maintenant que vous avez pris rendez-vous, une seconde personne est impliquée dans votre démarche et elle vient inscrire dans votre réalité ce qui n’était auparavant qu’un désir abstrait. Et cette personne a des attentes envers vous, tout comme vous en avez envers elle.

Votre psychologue s’attend simplement à ce que vous vous présentiez au rendez-vous fixé. Il s’attend à ce que vous lui nommiez, même très succinctement, les raisons qui vous mènent à consulter. Enfin, il s’attend à ce que, dans la mesure de vos dispositions et tout en s’assurant que votre rythme soit respecté, vous parliez avec lui de ce qui vous préoccupe.

Et vous vous attendez à ce qu’il vous écoute. À ce qu’il vous respecte. À ce qu’il vous aide. Vous vous attendez peut-être à ce qu’il vous guérisse, à ce qu’il change votre vie, à ce qu’il répare ce qui est brisé en vous. Certaines de ces attentes seront remplies, d’autres seront déçues. C’est normal. C’est ainsi lorsqu’on est en relation.

C’est ce dont il est question, au fond. C’est ce que marque le premier appel : le début d’une relation, avec toutes les craintes et tous les espoirs que les nouvelles relations suscitent.

Alexandra Verreault

Psychologue, Adjointe au développement - Secteur clinique

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania