Choisir un psychologue

Alexandra Verreault
Alexandra Verreault

Dans un billet précédent, je vous ai offert quelques éléments de réflexion pour déterminer le bon moment pour aller voir un psy. Si vous avez pris la décision de tenter le coup, bravo ! Cela demande beaucoup de courage. Maintenant que ce choix est fait, quelques étapes pas si banales vous séparent de votre premier rendez-vous. Afin de démystifier le processus, je vous propose une suite de billets visant à vous informer sur ce à quoi vous pouvez vous attendre dès le moment où vous décidez d’aller en thérapie.

La première étape, si vous décidez d’aller en thérapie, sera de choisir qui appeler. Opterez-vous pour un professionnel du domaine public ou du domaine privé ? Pour un homme ou pour une femme ? Ayant plus ou moins d’années d’expérience ? Et son approche thérapeutique ?

Toutes ces questions peuvent vite générer la confusion ou l’anxiété. Il est facile de s’y perdre dans les différentes approches, dans les avantages et les inconvénients de chaque choix, etc. Pour vous aider, n’hésitez pas à faire quelques recherches. La plupart des psychologues sont très discrets quant à la publicité sur leurs services. Pour en apprendre davantage sur ceux qui pratiquent autour de vous et vous assurer de leur compétence, l’un des meilleurs moyens sera de consulter le site de l’Ordre des Psychologues du Québec. Vous y trouverez des informations sur la clientèle cible, l’approche et les problématiques traitées par les psychologues de votre région et, parfois, il y aura même une photo ! Attardez-vous aussi, dans vos recherches, à l’emplacement géographique de leur bureau (s’il est très loin, cela risque de compliquer votre processus).

Vous pouvez également questionner les personnes autour de vous ; le bouche-à-oreille peut être très efficace. En savoir davantage sur l’expérience qu’a eue le voisin d’une connaissance avec tel psychologue peut vous donner envie d’aller consulter le même ou, au contraire, de l’éviter. N’hésitez pas, enfin, à appeler pour en savoir davantage sur l’approche ou les honoraires d’un psychologue qui vous intéresse. Cela vous permettra d’établir un premier contact et de sentir si le courant passe bien ou non.

Car en fin de compte, c’est ce qui est important. Les années d’expérience, l’approche, l’emplacement… ces éléments peuvent vous aider à choisir, certes, mais c’est à votre intuition qu’il faudra vous fier, au final. La façon dont vous vous sentez lorsque vous envisagez d’aller consulter un psy en particulier, ce que son visage vous inspire sur les photos, ce que son approche vous évoque sur son site Web, ce que sa voix suscite au téléphone… tous ces éléments sont à considérer. Parce qu’au-delà du rapport professionnel que vous établirez avec votre thérapeute, c’est une relation de confiance qu’il vous faudra bâtir avec lui. Et pour ce faire, votre choix devra s’appuyer sur davantage que ses compétences ou son curriculum vitae.

Alexandra Verreault

Psychologue, Adjointe au développement - Secteur clinique

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania