L’importance d’être un modèle

Carolanne Tremblay
Carolanne Tremblay

Ma mère m’a toujours dit que l’important dans la vie, c’est que « tes bottines suivent tes babines ». Ce qui signifie que tout ce que tu exiges des autres, tu devrais toi-même en être l’exemple.

Lorsque j’ai fait le choix de devenir enseignante, je savais que, tout au long de ma vie, je devrais agir en modèle pour les jeunes qui passent dans ma classe. Je sais, j’ai décidé de changer de voie, mais pendant ma carrière, j’ai toujours tenu à être un exemple pour mes élèves.

Je crois que tous les enseignants qui débutent doivent se questionner, se positionner et réfléchir à leurs actions en classe. Hé oui ! Nous devons être conscients du regard de nos élèves. Nous ne pouvons exiger d’eux, ce que nous ne pouvons faire nous-mêmes ! Les jeunes remarquent les actions et l’incongruence des paroles.

Je vous raconte un peu de mon histoire afin de vous expliquer mon point de vue sur l’importance d’être un modèle.

Pendant ma carrière, j’enseignais et je coordonnais un programme un peu spécial. Ce programme s’appelait Citoyenneté responsable. Mon rôle était d’enseigner à mes élèves, pendant tout leur cheminement scolaire d’adolescent, comment devenir des citoyens engagés. Pendant cinq ans, je travaillais avec eux, avec la pédagogie par projet, cinq grandes valeurs : le respect de l’écologie, le pacifisme, la solidarité, le respect des droits de la personne et l’engagement.

Mon but : créer un mouvement de changement dans notre société en permettant à mes élèves de s’engager à leur façon dans les projets qui les intéressaient afin qu’ils laissent leurs marques.

Mais comment aurais-je pu convaincre les adolescents devant moi d’investir du temps, de l’énergie, de mettre de côté certaines activités de fin de semaine, de passer des dîners entiers avec moi à planifier des événements, de faire des actions à l’école qui laissaient des traces et tout le reste ? La recette est simple. En participant autant qu’eux à leurs projets ! En donnant de mon temps, en m’engageant dans différents comités, en investissant mon énergie autant que ce que j’exigeais d’eux. Bref, en donnant l’exemple, en agissant en modèle.

C’est en faisant que j’enseignais les valeurs que je désirais transmettre à mes élèves. J’ai réussi, enfin, je l’espère, à amorcer un changement chez eux. Chez plusieurs de mes anciens élèves, j’ai réussi à planter la graine de l’engagement et j’en suis très fière. Je les croise aujourd’hui et je les trouve beaux. Ils sont devenus des adultes, ou presque, ils sont engagés dans des causes qui leur tiennent à cœur, ils donnent de leur temps, ils sont affirmés, ils font preuve d’assurance et, le plus important, ils savent contester les informations transmises et ils sont capables de porter un jugement sur les sources médiatiques.

Tout ça, ce n’est pas grâce à moi uniquement. Nous étions une équipe qui les entourions. Mais chaque membre de cette équipe avait un point commun et c’était d’avoir le désir d’être un modèle à suivre. Je ne pense pas qu’un enseignant devrait être parfait, exempt de défaut. Au contraire. Cependant, je suis convaincue qu’il est primordial de vivre selon les préceptes que l’on enseigne pour avoir un réel impact sur les jeunes qui traversent notre classe.

« Avant d’exiger le comportement qui te convient de la part d’autrui, veille d’abord à avoir l’élégance et la cohérence d’être toi-même l’exemple qui lui servira de modèle. » Romain Guilleaumes

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania