Lettre au Père Noël

Carolanne Tremblay
Carolanne Tremblay

Cher Père Noël,

Comme chaque année, je tiens à t’écrire afin de te partager mes plus grands souhaits pour l’année 2019 qui arrive rapidement.

Tu sais, Papa Noël, je suis une enseignante. Quoiqu’il y a maintenant plus de deux ans, j’ai quitté ma classe pour développer des applications Web pour les écoles. Mais comme l’adage le dit si bien, enseignante un jour, enseignante toujours. Je transporte encore aujourd’hui les jeunes à qui j’ai enseigné dans mon cœur et dans ma tête, espérant que les graines que j’ai semées dans leur esprit ont germé.

J’ai quitté ma classe, mais je travaille encore quotidiennement pour l’éducation. Je m’assure que les outils technologiques développés répondent réellement aux besoins des adultes qui soutiennent les jeunes ainsi qu’à ceux des élèves. J’ai, encore aujourd’hui, la profonde certitude que j’ai un plus grand impact sur l’Éducation (avec un grand É) qu’avant…

Alors, Père Noël, voici ce que je souhaite pour l’année 2019.

De nombreux changements commencent tranquillement à s’installer dans le monde scolaire. Peux-tu t’assurer que ces derniers répondent réellement aux besoins des enseignants, des intervenants scolaires, mais surtout des élèves ? Ces derniers changent, la société se transforme et nous ne pouvons plus leur enseigner comme dans les dernières décennies. Assure-toi que les enseignants soient bien entourés pour réussir à relever ce défi.

Que les parents, le gouvernement, la communauté et la société en général respectent le travail que les professeurs font quotidiennement auprès des jeunes. Qu’ils le continuent une fois à la maison, dans les activités parascolaires ou sportives. Ça prend un village pour bien éduquer un enfant. Tous doivent bien comprendre les défis de la société de demain et l’importance de développer de nouvelles compétences. Pour ce faire, les enseignants doivent penser différemment, faire autrement et ont besoin du soutien de tous.

Bref, Père Noël, mon plus grand souhait est le même que celui de 2018. Que l’école redevienne au centre de nos préoccupations et que l’éducation redevienne notre priorité numéro un. Remettons à l’avant-plan l’importance d’apprendre, faisons que l’instruction soit une fierté, permettons aux enseignants d’être fiers d’enseigner, fournissons-leur des outils technologiques leur donnant leur pouvoir de propulser plus loin tous leurs élèves.

Joyeuses fêtes à tous ! Que 2019 soit remplie d’annonces positives, de lancements technologiques en éducation renversants et de bienveillance envers tous.

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania