Pleine conscience : une nouvelle boîte à outils pour votre classe

Carolanne Tremblay
Carolanne Tremblay

Au-delà d’une simple technique de méditation, la pleine conscience me fait penser à une façon de mener ses journées. C’est de vivre le moment présent en étant conscient de ce qui se passe à des moments précis, ici et maintenant. Carpe diem.

Cette méthode consiste à ramener son attention sur le moment, et ce, le plus régulièrement possible. On suit l’évolution des pensées et des émotions qui traversent notre esprit en adoptant une position neutre et ouverte sans tenter de les contrôler, de les juger ou de les analyser.

La pleine conscience fait son entrée dans les classes, depuis quelques années. De plus en plus d’enseignants de partout utilisent cette technique pour centrer les élèves sur leurs besoins et les aider à mieux se concentrer.

« J’ai eu la chance de travailler en étroite collaboration avec une école primaire. Nous avons élaboré un projet visant à faire de la méditation pleine conscience pendant toute une année avec des jeunes du primaire. Grâce à cette expérience d’une grande richesse, j’ai été à même de constater l’impact de cette pratique chez les jeunes, mais aussi chez les enseignants. Les enseignants qui avaient intégré certains exercices en classe ont vu une amélioration du climat dans la classe; les élèves étant plus disposés à apprendre. Chez les jeunes, la pleine conscience permet le développement d’une conscience de soi, la consolidation de l’estime et de la confiance et du développement de l’autorégulation affective.

L’enseignement ne peut qu’être bonifié lorsqu’il est possible de créer un espace de calme. À mon avis, enseigner aux enfants à s’arrêter, à ressentir sans jugement l’ensemble de leurs expériences ne peut qu’être un héritage à leur léguer.» - Nancy Boisvert, psychologue

Ma boîte à outils

Voici quelques activités simples à réaliser en classe si vous désirez commencer la méditation pleine conscience avec vos élèves.

Avant de vous aventurer dans la pleine conscience, sachez que cette méthode n’est pas faite pour tout le monde. Il sera important que vous restiez attentifs à vos élèves pour les accompagner si certains se sentent mal à l’aise.

1) La pratique de l’arrêt

Cette activité est une gymnastique de l’esprit. En la réalisant, les élèves apprennent à rester en contact avec leur respiration et à calmer certaines émotions. Choisissez une sonnerie qui se déclenche à certains moments de la journée. Vous pouvez en sélectionner un nombre restreint au départ et en ajouter selon vos besoins. À la sonnerie, tout le monde arrête l’activité en cours et respire trois fois en se concentrant sur son inspiration et son expiration. Une fois les trois respirations terminées, tout le monde reprend où il en était.

2) La méditation assise

Cette activité développe l’attention chez vos élèves. Demandez aux élèves de s’installer dans une posture confortable et stable. Ils peuvent, par exemple, être assis en tailleur sur le sol ou bien confortablement derrière leur bureau. La méditation peut être guidée par l’enseignant (surtout lors des premières expériences) ou se faire en silence.

3) Le scan corporel

Cette technique de relaxation permet aux élèves de porter attention à chaque partie de leur corps et de rester dans le moment présent. Installez les élèves confortablement, assis ou couchés au sol. En les guidant, faites-leur prendre d’abord conscience de leur respiration. Ensuite, guidez-les de leurs pieds vers leur tête en prenant un moment à chaque partie du corps pour les amener à se détendre. Par exemple, « vous sentez vos pieds qui touchent le sol. Relâchez la tension dans vos orteils, détendez la plante de votre pied, relaxez vos chevilles. »

4) La pratique du renouveau

Cette activité permettra de travailler et d’améliorer les relations entre vos élèves. Cette pratique peut faciliter l’harmonisation de votre groupe. Elle consiste à exprimer différentes choses dans un ordre bien précis. Pour ce faire, installez un climat d’écoute et d’ouverture pour que les jeunes se sentent en sécurité de s’exprimer. Expliquez bien les règles de la prise de parole et assurez-vous qu’elles soient respectées. Cette pratique exige une parole bienveillante et une écoute attentive de la part de tous. Vous devrez l’adapter selon l’âge de votre classe.

Demandez à vos élèves de s’exprimer à tour de rôle :

  • En nommant les qualités qu’ils apprécient chez les autres.
  • En parlant de leurs regrets, de leurs excuses pour certaines actions maladroites qu’ils ont pu commettre.
  • En expliquant la tristesse qu’ils ont ressentie lorsqu’un autre élève a fait certaines actions.
  • En nommant leurs difficultés tenaces et en demandant le soutien des autres.

Chez les plus jeunes, vous devriez débuter par la première étape uniquement. Il est conseillé d’attendre un peu plus tard pour travailler la résolution de conflit. Vous connaissez bien vos élèves, vous saurez s’ils ont la maturité de faire cette activité.

Je vous ai présenté quatre activités à essayer dans votre classe. Mais sachez que de nombreuses autres choses peuvent être faites avec vos élèves. Prenez le temps de bien vous informer à ce sujet si vous désirez l’intégrer de manière quotidienne dans votre pratique scolaire.

Je vous souhaite une bonne découverte du moment présent !

Vous désirez en savoir plus, voici quelques articles intéressants à ce sujet.

Carolanne Tremblay

Gestionnaire de produits

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania