L’art de décrocher pendant les vacances

Carolanne Tremblay
Carolanne Tremblay

Les vacances estivales arrivent à grands pas, ou elles sont peut-être déjà commencées ! L’énergie de la fin du parcours réussit à vous garder bien ancré dans le moment présent et à vous permettre de continuer d’accompagner vos élèves de manière dynamique. Mais une fois l’été arrivé, ce n’est pas nécessairement facile de décrocher. Personnellement, quand l’année scolaire se terminait, j’avais besoin de plusieurs semaines pour complètement lâcher prise sur mon année scolaire et pour réellement profiter de mes vacances.

Les vacances sont là pour nous permettre de recharger nos batteries, de remplir notre tête de nouvelles idées, pour nous redonner de l’énergie, de la créativité. Aussi pour nous permettre d’être à l’écoute de nos propres besoins et désirs, sachant que pendant l’année il nous arrive parfois de les mettre de côté pour répondre à ceux des élèves en priorité.
Pour que toutes ces belles choses se passent, il faut décrocher de notre année scolaire, et ce, le plus rapidement possible. À mon avis, les vacances c’est un temps pour se ressourcer, se retrouver à travers le tourbillon de la vie et pour prendre soin de soi !

Alors, comment décrocher dès l’arrivée des vacances estivales ?

Tout d’abord, quelques jours avant le début des vacances, rédigez des listes. Une pour vos projets inachevés ou en suspens, une autre pour vos bons coups, vos « crottes » sur le cœur, les projets que vous aimeriez entreprendre l’année scolaire suivante, etc. Cependant, faites attention ! N’utilisez pas ces listes pour vous en vouloir de partir en vacances devant l’ampleur de la tâche. Utilisez-les comme un tiroir dans lequel vous déposez simplement ce qui sera à faire plus tard. 

Voici des astuces qui vous permettront de rapidement vous installer dans vos vacances.

  1. Dès le début de vos vacances estivales, planifiez un voyage. Ce n’est pas nécessaire d’aller loin, juste sortir de votre routine quotidienne vous fera un grand bien. Ce voyage vous permettra de changer momentanément vos habitudes et de vous sortir un peu de votre zone de confort.

  2. Délaissez votre ordinateur, les médias sociaux, vos courriels et même votre téléphone intelligent pendant les premiers jours. Ça vous fera un grand bien tout en vous permettant de vous distraire autrement.

  3. Faites des siestes ! Si vous en ressentez le besoin pendant la journée, ne vous sentez surtout pas coupable de dormir quelques heures pour bien recharger vos batteries et vous énergiser.

  4. Sortez dehors beau temps, mauvais temps. L’air pur, les randonnées, le bronzage, le jardinage ou simplement être dehors, vous redonneront de l’énergie et vous permettront de rapidement penser à autre chose qu’à vos élèves.

  5. Lisez ce que vous n’avez pas eu le temps de lire pendant l’année scolaire. Découvrez de nouveaux auteurs, allez à la bibliothèque ou bouquinez dans les librairies. La lecture vous transportera dans différents univers. Quoi de mieux que de voyager avec un bon livre au soleil dans notre cour arrière ?

Sur ces conseils, je vous souhaite d’excellentes vacances estivales. Sachez que vous les méritez grandement ! Accompagner, soutenir et éduquer les enfants qui se retrouvent dans nos classes est un travail qui ne se limite pas à la classe. Il envahit notre quotidien du premier au dernier jour de classe. Nous les amenons dans notre cœur et dans notre tête à la maison les soirs et les fins de semaine. Une fois l’été arrivé, il est temps de penser à vous ! Soyez un peu égoïste et faites donc ce qui vous fait le plus plaisir !

Bonnes vacances à tous !

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania