Hé oui, j’ai quitté l’enseignement ! Voilà pourquoi...

Carolanne Tremblay
Carolanne Tremblay

Être enseignant, c’est être un superhéros du quotidien. L’éducation est, selon moi, l’univers professionnel le plus intéressant. Les enseignants ont un impact puissant sur leurs élèves, et ce, pour de nombreuses années. Pourtant, l’enseignement est une des professions ayant le plus haut taux de décrochage au cours des cinq premières années d’emploi. Qu’est-ce qui peut expliquer ce phénomène ? De nombreuses raisons expliquent cette situation. Cependant, chaque enseignant ayant décidé de quitter la profession avait ses raisons propres à lui seul. Aujourd’hui, j’aimerais vous partager mon histoire, celle d’une enseignante qui a choisi, malgré son amour de la profession de quitter le bateau scolaire pour un autre naviguant autour du milieu éducationnel.

J’ai quitté la profession il y a maintenant presque deux ans et je n’ai aucun regret. J’ai décidé, aujourd’hui, de vous confier mon raisonnement, car depuis plusieurs semaines, je vois passer des questionnements à ce propos sur différents groupes en éducation. Alors, si vous aussi vous pensez à quitter le monde de l’éducation, j’espère pouvoir éclairer votre lanterne.

Comme la plupart des « décrocheurs », je n’ai pas quitté l’enseignement sur un coup de tête. Ce fut une réflexion longue amorcée quelques années avant que, finalement, je m’envole vers un nouveau projet. Quand je dis quelques années, ça signifie que ça faisait déjà deux à trois ans que je réfléchissais sérieusement à d’autres options que celle d’enseigner pour le reste de mes jours. J’envoyais mon curriculum vitae à des entreprises qui me semblaient intéressantes, je lisais sur différents projets entrepreneuriaux. Je flirtais avec la recherche d’emploi, et ce, à temps perdu... rien de sérieux.

Je n’ai pas fait le choix de quitter le milieu scolaire parce que j’y étais malheureuse ou parce que je n’aimais pas enseigner. Au contraire. Je me sentais comme un poisson dans l’eau dans une école, auprès de mes élèves. J’étais heureuse d’être enseignante. J’étais fière de mon choix de carrière. J’aimais être entourée d’adolescents au quotidien, de leur énergie, de leur spontanéité. J’aimais les voir grandir, changer, acquérir de la maturité. J’aimais transmettre des connaissances. J’aimais planifier des projets créatifs et éducatifs. J’aimais mes collègues et mes directions, la plupart du temps.

Alors pourquoi avais-je le désir d’un ailleurs ?

Ce fut une longue réflexion que de trouver pourquoi, après si peu de temps en éducation, j’avais déjà envie d’aller voir ailleurs. Après presque deux ans hors du système scolaire, je pense avoir mis le doigt dessus.

J’ai été déçue. Pas par les jeunes ni par les autres membres du personnel. Déçue, car je n’avais pas le sentiment de réellement pouvoir changer le monde de l’éducation, d’avoir un réel impact à grande échelle. J’ai toujours eu envie de changer l’éducation. Je suis une enseignante « différente » qui adore utiliser des pédagogies qui peuvent déranger et une gestion de classe hors norme. Une fois entrée dans le système, j’avais l’impression que d’être différente n’était qu’être un minuscule grain de sable dans un engrenage gigantesque.

Quand je suis partie

Comme je le mentionnais en début de texte, j’ai longtemps flirté avec la recherche d’emploi à temps partiel. Je tendais des perches à gauche et à droite. Parfois, mon envoi de curriculum vitae a fonctionné, je suis allée à l’entrevue, fait le processus d’embauche, mais ce nouveau milieu ne me semblait jamais adéquat. Ça ne répondait jamais à ce que je voulais faire. J’avais toujours l’impression de quitter l’enseignement pour pire emploi.

C’est alors que j’ai été aspiré par la synergie de l’équipe d’Optania avec laquelle je travaille aujourd’hui, depuis presque deux ans.

Maintenant, j’ai l’impression d’avoir un réel impact sur l’éducation en développant des outils qui répondent entièrement aux besoins des enseignants, des élèves et des différents acteurs scolaires. Aujourd’hui, le fait d’être une enseignante « différente » n’est plus un obstacle, mais un moteur qui exacerbe mon côté créatif.

Il y a quelques années, j’ai fait un choix, selon moi, le bon. Je suis sortie des écoles, de ma classe, pour me plonger corps et âme dans l’océan de l’éducation. Je me sentais comme un poisson dans l’eau en tant qu’enseignante. Mais c’était un peu plus comme un poisson rouge dans un bocal, bien encadré. Aujourd’hui, je suis libre de nager où je sais que je vais pouvoir changer les choses.

J’espère avoir permis à ceux d’entre vous qui hésitent à changer de profession de prendre la meilleure décision possible. Mais si vous avez une chose à retenir de mon texte c’est que, si vous désirez changer de métier, choisissez bien votre nouvelle voie.

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania