Dénoncer les
intimidateurs,
c’est bien.
Soutenir
les victimes,
c’est mieux.

Accompagner pour contrer l’intimidation

ViGO vous offre un processus d’accompagnement virtuel pour soutenir vos élèves, témoins ou victimes d’intimidation, du moment où ils ne veulent pas en parler jusqu’à ce qu’ils soient prêts à dénoncer.

L’élève subit de l’intimidation ou il est témoin d’une situation, mais il est réticent à en parler à un intervenant qualifié de son milieu scolaire.

La plateforme accompagne le jeune ayant vécu ou ayant vu une situation d’intimidation en lui suggérant des pistes de solution et des exercices variés qui favorisent « l’empowerment ».

La plateforme est disponible à tout moment et elle est accessible à partir de tout type d’appareil. L’élève peut se connecter dès que nécessaire. Quand il est prêt, il peut demander à parler à un intervenant de son milieu scolaire.

ViGO permet aux élèves de mettre à profit leur réseau social.

ViGO facilite le processus de communication avec les ressources identifiées dans les milieux scolaires.

ViGO construit une relation à long terme avec l’élève, témoin ou victime d’intimidation. Lorsqu’il est prêt à parler de sa situation, ViGO facilite l’accès aux ressources disponibles dans son milieu scolaire.

Les avantages

Intelligence artificielle bienveillante

Notre intelligence artificielle bienveillante permet d’entrer en relation avec les jeunes qui ne veulent pas parler de ce qu’ils vivent. Sans avoir à parler, l’élève sera accompagné dans un processus d’aide et d’accompagnement lui permettant de reprendre le contrôle sur la situation.

Offre des pistes de solutions aux jeunes

Qu’il soit victime d’intimidation ou témoin d’une situation, le jeune accède à différentes pistes de solution lui permettant d’apaiser son état et de le soutenir jusqu’au moment où il sera prêt à dénoncer.

Confidentiel et sécuritaire

Le jeune entreprend sa démarche de manière entièrement confidentielle et autonome. Le moment venu, quand il sera prêt, il pourra transférer ses informations à un intervenant de son école.

Promotion d’une école sans intimidation

Les témoins sont souvent oubliés, mais grâce à Optania, ils comprennent mieux le rôle qu’ils jouent dans cette situation. D’observateurs, ils comprendront l’importance de devenir des témoins actifs.

Mise en œuvre d’un cadre d’intervention

Grâce aux pistes de solution rédigées par une équipe de psychologues et d’intervenants scolaires, les jeunes ont accès à un cadre d’intervention sans avoir à parler de la situation qu’ils vivent. Optania pourra les diriger vers l’intervenant de leur école pouvant le mieux répondre à leurs besoins.

Informations aux parents

Optania offre des fiches informatives destinées aux parents afin de les outiller quand leur enfant traverse une situation d’intimidation ou qu’il en a été le témoin.

Guide d’implantation

La plateforme Optania est accompagnée d’un guide d’implantation offrant conseils et suggestions afin de faciliter son utilisation et l’instauration d’un réseau anti-intimidation.

Promotion du développement de relations harmonieuses

Au-delà de la dénonciation, Optania accompagne le jeune dans une démarche où il apprend à mieux s’affirmer, à valoriser des relations harmonieuses et saines ainsi qu’à prévenir de nouvelles situations d’intimidation.

Déjà au service de plus de 150 000 élèves

Optania, c’est 11 ans de collaboration avec le milieu scolaire et nos partenaires. Au fil des ans, nous avons su bonifier le contenu de nos produits grâce à nos utilisateurs scolaires. Optania, c’est la synergie.

Merci aux partenaires qui nous ont permis de créer Optania

Entrez dans l’ère de la technologie bienveillante

Contacter Optania