5 astuces pour favoriser la détente chez l’enseignant

Carolanne Tremblay
Carolanne Tremblay

L’enseignement est un métier difficile. Il est une des professions ayant le plus haut taux d’abandon. Saviez-vous que c’est un enseignant sur cinq qui quitte son emploi dans les cinq à dix premières années de sa carrière ? Hé oui, je fais partie des statistiques ! Plusieurs raisons expliquent ce haut taux de décrochage, mais une d’elles ressort du lot. Le stress.

Chez les enseignants, le stress est causé par de nombreux facteurs, comme la précarité d’emploi, les bruits ambiants constants, la lourdeur de la tâche, le faible sentiment d’autoefficacité, les classes difficiles, les ressources souvent insuffisantes pour accompagner les élèves et bien d’autres choses. Comment réussir à surmonter ce stress lors de longues journées difficiles et favoriser la détente afin de ne pas hypothéquer sa santé à long terme ?

Voici quelques astuces à essayer.

1. Changez-vous les idées

Je sais, c’est facile à dire. Se changer les idées est primordial. Il est important de penser à autre chose qu’à l’école et qu’aux élèves. Trouvez des activités que vous aimez faire certains soirs de semaine afin de vous aérer les esprits. Sortez marcher, prenez l’air, lisez, écoutez des films, des séries, faites du sport. Peu importe, trouvez ce qui vous convient.

2. Apprenez à respirer

Nous respirons tous, à tout moment, tous les jours, et ce, depuis notre naissance. Mais respirons-nous correctement ? Prenons-nous réellement le temps de bien respirer ? Non ! Quotidiennement, prenez de cinq à dix grandes inspirations en gonflant bien le ventre et en expirant doucement. Vous en ressentirez rapidement les bienfaits.

3. Préparez votre « playlist » bonheur

Prenez le temps de bien la faire. Ajoutez-y toutes les chansons qui vous donnent le sourire, qui vous font du bien et qui vous permettent de relaxer. Écoutez-la au retour du boulot pour changer d’atmosphère.

4. Planifiez

La planification aide à diminuer votre stress, car elle vous permet d’éviter des surcharges de travail imprévues. Je sais que, parfois, ce peut être difficile de tout planifier. Cependant, certaines choses peuvent l’être. Faites des listes, mettez en ordre de priorité ce que vous devez faire, choisissez vos combats. Plein de petites astuces qui vous permettront d’alléger votre charge mentale.

5. Installez des plantes dans votre classe

En plus de purifier l’air et d’agrémenter votre local, les plantes ont de nombreux pouvoirs. Selon le Dr François Reeves, « plusieurs aspects de la santé sont invariablement améliorés quand ils sont en contact avec les espaces verts ». Des études démontrent d’ailleurs que les gens qui travaillent dans des environnements verts voient une amélioration de leur système immunitaire et cardiovasculaire et une réduction du cortisol, l’hormone liée au stress. Alors, entourez-vous de belles plantes vertes qui permettront à tous, vos élèves et vous, de profiter de leurs bienfaits.

Finalement, afin d’alléger les tensions et de vous détendre un peu, faites des activités qui vous font du bien et qui vous permettent de vous changer les idées. Toujours penser au travail, être constamment en train de réfléchir à des solutions à mettre en place pour aider nos élèves ou corriger pendant toute la fin de semaine peut mettre votre bien-être en danger. Il est donc important d’apprendre à se choisir en premier et de prendre quelques minutes à tous les jours juste pour nous-mêmes ! Allez, essayez ! Vous verrez les résultats seront surprenants.

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania