Comment décrocher pleinement du travail pour être en mode «vacances»?

Noémie Yacola
Noémie Yacola

Avec les vacances qui arrivent pour plusieurs d'entre nous, je me questionnais sur la manière de profiter au maximum de ce temps pour moi. Sachant que les vacances sont souvent trop courtes et qu’elles sont attendues avec impatience tout au long de l’année, il est certain que je ne dois pas être la seule à vouloir optimiser ce temps précieux. D’ailleurs, en écrivant ces lignes, je me dis justement que la notion de «temps» est très, voire trop, présente dans nos vies où la productivité règne. Alors, comment pouvons-nous réellement, après des mois où notre vie tourne autour de notre travail ou de nos études, renverser les choses pour que notre vie tourne autour de nous-même pendant quelques jours ou semaines? Ce n’est pas une chose facile que de délaisser notre routine quotidienne de travail ou d’études pour se tourner vers une routine de liberté, de créativité, de spontanéité et de moments pour soi! Pour ce faire, je vous propose une liste à cocher d’éléments qui, je l’espère, pourrait vous permettre de passer des vacances plus légères, loin de vos préoccupations habituelles.

Liste à cocher pour se mettre en mode vacances

Mes collaborateur.rices, collègues et supérieur.es sont au courant depuis quelques semaines de la durée et du moment de mon absence.
Mes collègues et supérieur.es sont averti.es que je serai indisponible durant mes vacances, sauf en cas d’urgence.
Mon agenda de travail indique les jours de mes vacances.
Un message automatisé sur mon courriel et un message pré-enregistré sur mon répondeur de téléphone indiquent que je suis en vacances.
Mes dossiers ou tâches importantes sont complétés ou délégués à des collègues.
Je n’ai pas de rencontre prévue à la dernière minute, avant de partir en vacances.
J’ai noté ce qui sera à faire à mon retour.
Je n’ai aucune rencontre prévue les deux premiers jours de mon retour de vacances pour recommencer en douceur.
J’ai prévu de ne pas amener mon ordinateur et/ou mon téléphone de travail avec moi.
Le premier jour de mes vacances, je vais fermer mes notifications de travail ou mettre mon téléphone en mode «avion» et enlever la synchronisation des courriels dans mon téléphone.

Voilà, c’était probablement votre dernière liste de choses à faire avant de prendre du temps pour vous! Chose certaine, ce qui vous permettra réellement de décrocher, c’est de prendre conscience que vous n’êtes pas indispensable au travail (sauf quelques exceptions) et de vous assurer de prendre du temps de qualité en faisant quelque chose qui vous fera du bien.

À lire aussi, Comment décrocher pleinement du travail pour être en mode «vacances» en tant qu’intervenant?

Noémie Yacola

Candidate au doctorat en psychologie clinique - secteur clinique

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania