Chers enseignants

Carolanne Tremblay
Carolanne Tremblay

Les vacances arrivent à grands pas. Le printemps s’en va pour laisser place à la douce chaleur de l’été. Avec les jardins qui fleurissent, se pointe l’odeur des vacances. Des vacances bien méritées pour chacun des enseignants qui ont animé les classes du monde entier. En cette fin d'année scolaire, voici ce qu'oublient ceux qui vous disent à quel point vous êtes chanceux d'avoir tout l'été en congé...

Pendant 180 jours, vous avez accompagné et soutenu vos élèves. Autant dans les difficultés qu’ils ont rencontrées que dans leurs bons moments. Vous les avez aidés à comprendre certaines notions ardues, mais vous avez aussi célébré avec eux leurs réussites.

Vous les guidez sur le chemin vers la vie adulte en leur permettant d’acquérir de l’autonomie, de la discipline, de la volonté pour persévérer et vaincre les obstacles. Mais ce n’est pas toujours facile à faire. Pour les amener à atteindre ces objectifs, vous devez, tous les jours, tenir bon. Répéter les règles de votre classe, gérer les comportements des jeunes et les pousser à avancer, même quand ils ne veulent pas.

Vous les transformez grâce aux expériences que vous leur faites vivre. Les jeunes que vous avez dans votre classe ont la chance de rencontrer des invités qui, peut-être, changeront le cours de leur vie. De participer à des stages ou à des voyages culturels, de visiter des musées, des parcs. Pour plusieurs, ce sont les seules activités culturelles qu’ils auront la chance de vivre avec un adulte signifiant.

Tous les jours, vous enseignez, oui! Mais vous faites bien plus. Vous les aidez à traverser des conflits entre amis, des disputes à la maison, le divorce des parents. Vous les aidez à s’habiller pour sortir dehors, parfois même vous mouchez leur nez… Vous les aidez à lacer leurs espadrilles ou à retrouver leur casquette. Vous les consolez, parfois vous les serrez même dans vos bras pour les réconforter.

En plus de tout cela, vous préparez vos cours avec ardeur, pour éviter que vos élèves s’ennuient devant vous. Vous corrigez, vous corrigez et vous corrigez (l’ai-je assez dit? J’en doute…). Vous préparez vos affiches pour décorer votre classe, vous achetez du matériel supplémentaire pour être certain qu’il ne manque de rien pendant vos cours.

Tout ça, les gens qui n’enseignent pas l’oublient… ou ne le savent tout simplement pas.

En plus d’être enseignant, vous êtes un guide, un maître, un confident, et même un parent pour plusieurs des jeunes de votre classe. Gardez cela en tête. Maintenant, allez faire le plein d’énergie et de repos… Vos élèves auront besoin de vous l’an prochain.

Bon été!

Carolanne Tremblay

Gestionnaire de produits

Let us guide you

Contact Optania