Je suis pédagogue...

Carolanne Tremblay
Carolanne Tremblay

Oui, je suis pédagogue, et ce, même si j’ai quitté l’enseignement il y a quelques années.

Qu’est-ce que ça signifie, être pédagogue ? Il arrive régulièrement que nous entendions des enseignants parler du fait d’être un bon pédagogue. Mais qu’entendent-ils par là ? Selon Larousse, c’est « un enseignant, un éducateur, un spécialiste de la pédagogie ou une personne qui a les qualités d’un bon enseignant ». Selon cette définition, tout enseignant est pédagogue et tout pédagogue est enseignant. Mais est-ce vraiment le cas ? Allons plus loin et posons-nous la question suivante : qu’est-ce que la pédagogie ?

Toujours selon Larousse, la pédagogie est l’« ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents. »

Est-ce que vous commencez à y voir plus clair ? Personnellement, pas vraiment. Quand j’étudiais en enseignement (jadis), mes professeurs parlaient constamment de la pédagogie, de l’importance d’être pédagogue, mais aucun n’a jamais réussi à m’expliquer clairement comment le devenir.

Est-ce qu’être pédagogue appartient uniquement aux enseignants ? J’en doute. Bien entendu, la grande majorité des enseignants utilisent la pédagogie de manière quotidienne. Cependant, la journée où j’ai remis ma démission à mon école, je n’ai pas laissé mon manteau de pédagogue à la porte. Enseignant un jour, enseignant toujours…

Voici ce qu’est la pédagogie et ce que sont les pédagogues, selon mon expérience personnelle. C’est plutôt simple. La pédagogie, c’est la science de l’explication, du transfert des connaissances, des méthodes d’apprentissage et de rétention.

Le pédagogue utilise la pédagogie afin de permettre aux gens qui l’entourent, élèves, collègues, etc. de mieux comprendre certains concepts ou, tout simplement, pour faciliter leur travail. Le pédagogue anticipe les difficultés des gens, mais ne fait pas le travail à leur place. Il demande aussi de reformuler ce qu’il vient de dire, afin de s’assurer que chacun ait compris. Si des élèves (ou autre) ne comprennent pas un concept, il change sa façon d’expliquer, il utilise des exemples de la vie réelle, tente de transformer sa vision du problème. Le pédagogue utilise sa capacité à verbaliser des concepts afin de permettre à tout un chacun de mieux les comprendre sans fournir toutes les informations. Il permet aux autres d’atteindre leur plein potentiel, car il les laisse faire des erreurs, rechercher de l’information et apprendre à leur rythme.

Sincèrement, je sais que la grande majorité des enseignants sont des pédagogues extraordinaires. Je veux seulement que les autres, les non-enseignants, puissent eux aussi partager la bonne nouvelle. Si tout le monde avait un côté pédagogue, la société ne s’en porterait que mieux, non ?

Alors, soyons pédagogues tous ensemble et dirigeons-nous vers un avenir éclairé !

« Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès. » - Pierre de Coubertin

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania