Découvrez le robot d’accompagnement Ali pour le secteur collégial! Voir la vidéo de présentation.
← Retourner à la liste des articles

Je suis pédagogue...

Carolanne Tremblay ,

Oui, je suis pédagogue, et ce, même si j’ai quitté l’enseignement il y a quelques années.

Qu’est-ce que ça signifie, être pédagogue ? Il arrive régulièrement que nous entendions des enseignants parler du fait d’être un bon pédagogue. Mais qu’entendent-ils par là ? Selon Larousse, c’est « un enseignant, un éducateur, un spécialiste de la pédagogie ou une personne qui a les qualités d’un bon enseignant ». Selon cette définition, tout enseignant est pédagogue et tout pédagogue est enseignant. Mais est-ce vraiment le cas ? Allons plus loin et posons-nous la question suivante : qu’est-ce que la pédagogie ?

Toujours selon Larousse, la pédagogie est l’« ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents. »

Est-ce que vous commencez à y voir plus clair ? Personnellement, pas vraiment. Quand j’étudiais en enseignement (jadis), mes professeurs parlaient constamment de la pédagogie, de l’importance d’être pédagogue, mais aucun n’a jamais réussi à m’expliquer clairement comment le devenir.

Est-ce qu’être pédagogue appartient uniquement aux enseignants ? J’en doute. Bien entendu, la grande majorité des enseignants utilisent la pédagogie de manière quotidienne. Cependant, la journée où j’ai remis ma démission à mon école, je n’ai pas laissé mon manteau de pédagogue à la porte. Enseignant un jour, enseignant toujours…

Voici ce qu’est la pédagogie et ce que sont les pédagogues, selon mon expérience personnelle. C’est plutôt simple. La pédagogie, c’est la science de l’explication, du transfert des connaissances, des méthodes d’apprentissage et de rétention.

Le pédagogue utilise la pédagogie afin de permettre aux gens qui l’entourent, élèves, collègues, etc. de mieux comprendre certains concepts ou, tout simplement, pour faciliter leur travail. Le pédagogue anticipe les difficultés des gens, mais ne fait pas le travail à leur place. Il demande aussi de reformuler ce qu’il vient de dire, afin de s’assurer que chacun ait compris. Si des élèves (ou autre) ne comprennent pas un concept, il change sa façon d’expliquer, il utilise des exemples de la vie réelle, tente de transformer sa vision du problème. Le pédagogue utilise sa capacité à verbaliser des concepts afin de permettre à tout un chacun de mieux les comprendre sans fournir toutes les informations. Il permet aux autres d’atteindre leur plein potentiel, car il les laisse faire des erreurs, rechercher de l’information et apprendre à leur rythme.

Sincèrement, je sais que la grande majorité des enseignants sont des pédagogues extraordinaires. Je veux seulement que les autres, les non-enseignants, puissent eux aussi partager la bonne nouvelle. Si tout le monde avait un côté pédagogue, la société ne s’en porterait que mieux, non ?

Alors, soyons pédagogues tous ensemble et dirigeons-nous vers un avenir éclairé !

« Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès. » - Pierre de Coubertin

Partagez ce billet!

Recevez les dernières nouvelles avant les autres !

Les technologies bienveillantes sont au coeur du blogue Optania. Vous êtes enseignants, administrateurs scolaires, parents ou élèves et l’éducation vous intéresse ? Suivez-nous pour en apprendre toujours plus sur l’intégration des technologies dans la classe, les pédagogies innovantes, l’école de l’avenir et plus encore...

L’art de décrocher pendant les vacances

Carolanne Tremblay ,

Les vacances estivales arrivent à grands pas, ou elles sont peut-être déjà commencées ! L’énergie de la fin du parcours réussit à vous garder bien ancré dans le moment présent et à vous permettre de continuer d’accompagner vos élèves de manière dynamique. Mais une fois l’été arrivé, ce n’est pas nécessairement facile de décrocher. Personnellement, quand l’année scolaire se terminait, j’avais besoin de plusieurs semaines pour complètement lâcher prise sur mon année scolaire et pour réellement profiter de mes vacances.

Lire →

Entrez dans l’ère de la technologie bienveillante

Contacter Optania