Méthodologie et autonomie

Vincent Bélisle
Vincent Bélisle

COMMENT RÉUSSIR AU CÉGEP

J’étudie présentement au CÉGEP et j’ai compris que l'autonomie et la méthodologie de travail sont deux facultés très importantes à développer. Elles me permettent entre autres de me motiver pour réussir mes travaux scolaires ou de me relever après un échec et de supporter les frustrations rencontrées. De cette manière, je suis en mesure d’éviter de ne penser qu’aux objectifs lointains comme le diplôme, la transition post-secondaire, les examens et surtout, je peux me concentrer sur le prochain devoir avec la rage de vaincre.

À mon avis, les parents peuvent exercer un rôle important auprès de leurs enfants pour leur permettre, une fois devenus jeunes adultes, d’atteindre la réussite scolaire. Je pense qu’il est tout aussi important pour l’étudiant que pour le parent de comprendre l’importance de l’autonomie et de la méthodologie de travail dans son développement personnel.

L’AUTONOMIE

L’autonomie, d’après moi, se développe petit à petit dans plusieurs sphères de la vie. Elle touche les habiletés physiques, la pensée, l’acquisition de connaissances, l’interaction avec les autres, la gestion des émotions et la distinction entre le bien et le mal. C’est la capacité de répondre à ses propres besoins, de prendre et d’assumer ses décisions, tout en tenant compte de son environnement.

Les parents peuvent favoriser le développement de l’autonomie de plusieurs façons. La stimulation de la créativité des enfants et l’incitation à participer aux tâches domestiques sont de bons exemples qui m’ont aidé comme jeune. Soyez positif, encouragez vos jeunes et évitez de les surprotéger. Même s’ils ont de la difficulté à réaliser certaines tâches au début, ils peuvent croire en leurs capacités si vous encouragez leurs efforts.

Selon la psychoéducatrice, Marie-Hélène Chalifour, si dans le cas contraire vos enfants ont des difficultés et que vous les critiquez, que vous devenez impatient ou que vous les punissez, ils risquent de se sentir honteux et de ne pas croire en eux. Logiquement, le développement de leur autonomie pourrait alors en être ralenti. Par ailleurs, un enfant surprotégé risque de devenir anxieux, de manquer d’assurance et d’être craintif et peu débrouillard.

LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL

Dans tous les domaines d’activités, quand on désire créer quelque chose, on peut suivre des procédures plus ou moins flexibles. Par exemple, quand je cuisine une recette, habituellement, je suis attentivement la marche à suivre alors que d'autres se lanceront dans la recette sans même la lire. C’est cette méthode de travail propre à chacun que j’appelle ici la méthodologie.

La méthodologie comme règle de vie et des automatismes de travail, voilà ce qu’on m’a appris et qui m’aide comme étudiant. Dans mon entourage, certains jeunes travaillent efficacement et de façon autonome dès le collège. D’autres mettent plus de temps. Je pense que c’est justement ces derniers qui sont susceptibles de développer ces aptitudes pendant leurs années passées au CÉGEP. Cette méthode, cette habileté à organiser son travail pour gagner en efficacité, ne concerne en effet pas que le collège. À l’université, j’imagine que ce n’est pas non plus possible de réussir sans méthode. Cependant, ce n’est pas tous les établissements scolaires qui la théorisent et qui l’enseignent ou qui sont suffisamment organisés pour permettre à tous les élèves de bonne volonté de la comprendre et de l’assimiler.

VERS LA RÉUSSITE

Marie-Hélène Chalifour ajoute qu’en adaptant l’environnement de votre enfant, en l’incitant à satisfaire lui-même ses besoins et en l’encourageant à prendre des responsabilités à la maison, vous l’aiderez à développer une bonne estime de lui, en plus de l’inciter naturellement à devenir plus autonome et à développer ses propres méthodes de travail. Ces aptitudes essentielles à ses apprentissages l’accompagneront tout au long de sa vie et auront un impact important sur sa réussite scolaire et professionnelle. N’est-ce pas un beau cadeau à lui offrir ?

Mes parents m’ont offert des environnements propices pour que je développe mon autonomie : avoir des responsabilités à la maison, satisfaire mes propres besoins, etc. J’ai eu la chance de me construire et maintenant d’avoir une bonne estime de moi, malgré plusieurs efforts qui n’ont pas toujours été faciles. Les aptitudes et les habiletés acquises me permettent aujourd’hui d’avoir un impact positif au quotidien sur ma réussite scolaire et professionnelle. Peu importe la montagne à gravir, je sais que j’arriverai toujours au sommet!

Sources:

//naitreetgrandir.com/fr/etape/13ans/comportement/fiche.aspx?doc=quete-autonomie

Vincent Bélisle

Blogueur junior

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania