Les nouveaux défis des enseignants

Carolanne Tremblay
Carolanne Tremblay

En cette période de pandémie, le monde de l’éducation évolue rapidement. Les nouveaux défis pour les enseignants sont nombreux et évolueront certainement au cours des prochains mois. C’est un moment unique que nous vivons et nous en sommes tous conscients. Les mois de confinement ont fait ressortir de nombreuses lacunes dans le système scolaire. Comment relever ces défis ? Comment s’attaquer à tout ce qui se présente à nous ? Essayons ensemble de voir le portrait global.

En cette période de grands changements, être un enseignant d’expérience ou nouveau dans le métier ne fait aucune différence. Le monde de l’éducation doit réévaluer certaines pratiques pour s’adapter à la nouvelle réalité imposée par la pandémie.

Le confinement du printemps, qui a fermé toutes les écoles du Québec et demandé autant aux enseignants, aux intervenants qu’aux directions de revoir complètement leurs façons de faire, force tout le monde à réfléchir à la prochaine rentrée. Et si les écoles ferment à nouveau ? Et les jeunes qui ne pourront pas venir en classe en raison de problématiques de santé… L’importance de la continuité pédagogique, l’enseignement et l’évaluation à distance… Ce sont tous des sujets qui font l’actualité en ce moment et qui mettent une grande pression sur les enseignants.

L’impact des nouvelles technologies sur la profession

Dans un ancien blogue sur les grands défis des enseignants, je soulevais l’importance de comprendre l’impact des nouvelles technologies sur la profession enseignante. Avec le confinement, je crois sincèrement que tous les enseignants ont constaté l’importance de s’adapter aux nouvelles technologies et de les intégrer dans leur pratique. L’enseignement à distance est devenu rapidement une nouvelle réalité très tangible. Tout comme l’évaluation à distance qui est maintenant une grande préoccupation. Assurer la continuité pédagogique fait aussi partie des inquiétudes. Du jour au lendemain, un ou des élèves devront peut-être quitter la classe et recevoir les enseignements à la maison ; ils auront besoin d’avoir accès à un ordinateur et à Internet.

Ce sont toutes des préoccupations que les enseignants avaient, mais qui sont devenues réalité du jour au lendemain.

C’est donc important pour les enseignants de recevoir les formations nécessaires pour se sentir compétents avec les plateformes d’enseignement à distance choisie par leur organisation scolaire. Il faut aussi que tous restent ouverts aux technologies qui peuvent leur permettre de communiquer avec les élèves. Il est maintenant temps de s’ouvrir aux technologies éducatives, situation oblige.

La motivation des élèves

Même avant la pandémie, maintenir la motivation des élèves faisait déjà partie des préoccupations. Avec le confinement de la dernière année scolaire, l’école à distance et l’anxiété qui en découle, la motivation des élèves est devenue une priorité. Encore une fois, je le répète, ce n’est pas que l’affaire des profs !

Mais comment pouvez-vous vous assurer de garder vos élèves motivés ? Revenir aux éléments fondamentaux. Les accueillir quand ils sont en classe, prendre le temps d’être à leur écoute après tout ce temps passé à la maison, ludifier son enseignement, être un modèle. Cependant, n’oubliez pas votre propre niveau de motivation. Pour transmettre votre passion, vous devez prendre soin de vous !

Soutenir les élèves en difficulté

Le soutien des élèves en difficulté dans les classes était déjà un grand défi à relever. Avec les derniers mois d’école à distance, les jeunes vivant des difficultés scolaires auront encore plus besoin de leurs enseignants à leur côté à la rentrée. On le sait, le soutien des élèves en difficulté, c’est un travail d’équipe. Mais l’enseignant est souvent au cœur de cette équipe multidisciplinaire.

L’ajout d’outils technologiques pourrait bien soutenir votre travail. Il y en a de nombreux déjà présents dans les écoles. Utilisez le soutien des membres de votre équipe technique pour vous aider à les intégrer dans les apprentissages de vos élèves qui ont des difficultés. Le nouveau site d’Alloprof est un bel exemple qui peut aider autant les jeunes que leurs parents à la maison.

L’enseignement à distance

De grands défis se présentent quand il faut enseigner à distance à des jeunes du primaire et du secondaire. D’abord, la gestion du groupe. Faire la gestion d’une classe en face à face est déjà parfois complexe, quand on perd le contrôle d’un groupe sur Internet… Ouf ! Les outils de gestion de classe peuvent grandement vous soutenir pour conserver un climat de classe positif. Un outil comme Classcraft qui permet à vos jeunes d’accumuler des points et des récompenses s’ils collaborent pourra rendre votre enseignement à distance plus agréable !

De nombreux autres outils créés au Québec peuvent s’intégrer à votre enseignement à distance pour le ludifier, le rendre plus simple et plus agréable pour tous !

Revenons sur la valorisation de la profession enseignante

Avec le confinement et la fermeture des écoles, plusieurs parents ont constaté l’ampleur de la tâche des professeurs ainsi que leur importance dans la vie de leurs enfants. Espérons qu’ils ne l’oublieront pas lors de la prochaine rentrée avec le retour de leurs jeunes sur vos bancs d’école ! Avec toutes les nouvelles tâches qui se mettront sur votre chemin concernant la gestion de la sécurité sanitaire de vos élèves et de tous les nouveaux éléments qui s’ajouteront à votre tâche actuelle, rappelez-vous toujours que vous êtes au centre de la vie de tous les jeunes du Québec !

Alors, si vous êtes enseignant, depuis un an, 10 ans ou 20 ans, sachez que la prochaine rentrée sera particulière pour tout le monde. Entraidez-vous entre collègues pour réussir une rentrée hors du commun sans vous perdre vous-mêmes !

Mais n’oubliez pas que vous êtes un superhéros du quotidien et que les jeunes ont besoin de vous plus que jamais. Vous êtes des héros de l’adaptation aux changements, de la sécurité de vos élèves, de l’apprentissage, de la motivation, de l’apprentissage des nouvelles technologies, de la jonglerie avec les horaires, des tâches multiples et du temps !

« Les enseignants sont les héros du monde moderne. »
— Guy Kawasaki

Carolanne Tremblay

Directrice, secteur pédagogique

Let us guide you

Contact Optania