L’importance des passions et de la spiritualité

Vincent Bélisle
Vincent Bélisle

À la veille de ma fin de session au Cégep, j’avais envie de parler des doutes qui m’habitent. Avez-vous comme moi parfois l’impression que le meilleur choix serait de tout abandonner? Vous sentez-vous à l’occasion pris d’un sentiment de panique au sujet de votre avenir? Comment y arrivez-vous?

Passion et spiritualité, qu’est-ce que c’est? La spiritualité, souvent prise pour un système religieux, est en réalité une fonction naturelle vivante de l’être humain. Elle est indépendante des croyances, de la religion ou des dogmes. Elle consiste à reconnaître l’existence de notre « Moi » véritable, de notre essence, et à apprendre à nous laisser guider par elle. C’est la découverte d’une autre dimension de nous-même, une partie lumineuse, puissante et grandiose, qui ne demande qu’à être développée par l’expérience. Plus nous sommes en connexion avec elle, plus notre état intérieur se caractérisera alors par la joie et la liberté. Il existe deux techniques très efficaces pour effectuer ce travail : l’observation de nos sentiments et la méditation.

La passion, quant à elle, est définie comme une forte inclination envers une activité qu’un individu aime, valorise et dans laquelle il investit du temps et de l’énergie régulièrement (Vallerand et al., 2003; Vallerand, 2008, 2010, 2015). Cette activité passionnante sert également à définir l’individu, car l’activité passionnante occupe une place de choix au sein de son identité. Quelqu’un de passionné pour la danse ou encore par la musique ne dira pas qu’il aime la danse ou qu’il aime la musique ; il se considérera comme un « danseur » ou comme un « musicien ».

Je pense que les passions et la spiritualité jouent un rôle très important dans notre bien-être, notre confiance en soi, notre liberté et notre personnalité. D’une part, la passion, lorsque celle-ci est harmonieuse, reflète une force motivationnelle qui nous amène à investir du temps et de l’énergie dans quelque chose que l’on aime. C’est le premier effet que je peux ressentir quand j’envisage une randonnée ou une sortie photo : plus rien ne semble avoir de limites et j’ai toute la motivation possible pour mener à bien mon projet.

« Ne sois pas une goutte — fais de toi-même un océan. » – Rûmî

D’autre part, l’expérience spirituelle nous conduit à l’amour inconditionnel et à la compassion. De plus, cette expérience peut être vécue par tous dans la pratique de la méditation, la prière, la recherche de soi par la contemplation, l’expression de l’amour et la compassion dans l’action, la recherche intellectuelle du sens profond de la vie et le service désintéressé. Par ces pratiques, nous commençons à réaliser que la conscience est un champ infini de possibles ; qu’elle est omniprésente, omnipotente, omnisciente et créatrice ! Nous réalisons alors qu’en nous réside la force nécessaire pour concrétiser tous nos projets.

Vincent Bélisle

Blogueur junior

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania