Réfléchir à l’éducation !

Carolanne Tremblay
Carolanne Tremblay

En ce 24 janvier, célébrons ensemble la Journée internationale de l’éducation.

Réfléchissons à l’importance de l’éducation dans nos vies.

L’éducation va bien au-delà de l’école et du milieu scolaire. Ce sont tous les moyens qui assurent la formation et le développement d’un être humain. Ce sont tous les apprentissages que nous faisons qui font de nous ce que nous sommes une fois adulte et qui se poursuivent jusqu’à la toute fin.

Elle débute dès notre naissance, alors que nos parents nous accompagnent pas à pas. Apprendre à parler, à marcher, comprendre les règles de vie, les limites, saisir les valeurs de nos parents, et bien plus encore.

Les éducateurs dans nos vies sont multiples et diversifiés. Ce sont nos parents, nos oncles et nos tantes, nos grands-parents, notre entourage, les éducateurs et les éducatrices de la garderie, nos enseignants du primaire jusqu’à l’université, mais ce sont aussi nos amis et nos collègues tout au long de notre parcours.

Ça ne prend pas une longue réflexion pour comprendre que l’éducation est au cœur de nos vies quotidiennes, que nous soyons étudiants, enseignants ou juste un humain ! Les choix d’éducation d’aujourd’hui forgeront l’avenir de demain... De là l’importance d’en parler plus souvent. De soulever des débats au sujet de l’éducation de nos jeunes. Car si elle est au centre de nos vies, elle devrait être au milieu de nos préoccupations à tous (et ça inclut celles de nos politiciens !).

Alors aujourd’hui, en ce 24 janvier 2020, deuxième Journée internationale de l’éducation, je vous propose de prendre un temps d’arrêt pour méditer sur la façon dont l’éducation a un impact dans votre vie.

Je vous invite aussi à en parler, autant entre amis, avec votre famille que sur les réseaux sociaux pour que tous comprennent à quel point l’éducation est au cœur de notre société moderne !

Carolanne Tremblay

Gestionnaire de produits

Let us guide you

Contact Optania