Irradier la lumière de la bienveillance

Nancy Boisvert
Nancy Boisvert

Le 10 septembre 2018 se tiendra la 16e Journée mondiale de la prévention du suicide. Cette année, le thème est : « Travaillons ensemble pour prévenir le suicide ». Comme vous le savez peut-être déjà, cette thématique m’interpelle personnellement et professionnellement. J’ai d’ailleurs fait état, l’an dernier, de ma situation de maman confrontée à un enfant en détresse. Je suis d’avis que chaque épreuve nous fait grandir, nous fait cheminer et nous ouvre sur de nouvelles possibilités. J’ai la chance d’avoir pu utiliser cette expérience dans le cadre de mon travail et de transformer un défi en une réalisation.

La confrontation à la mort amène nécessairement une réflexion sur la raison profonde de la vie. Pour moi, donner un sens à ma propre vie a été de m’engager à contribuer à faire une différence et à aider les gens à trouver une mission à leur propre vie. Lorsque la pulsion de mort devient envahissante, la vie ne fait plus de sens.

Chaque année au Québec, trois personnes s’enlèvent la vie quotidiennement et les hommes représentent plus du trois quarts des suicides (833 hommes et 295 femmes en 2015). Le suicide entraîne des conséquences importantes pour les proches devant vivre ce deuil. La préservation de la vie doit être un engagement sociétal collectif et chacun d’entre nous a un rôle à y jouer.

Nous le savons, le suicide est la plupart du temps précédé de signes avant-coureurs auxquels nous devons être attentifs. Ces signes précurseurs sont des leviers sur lesquels nous avons la chance d’intervenir en amont afin d’éviter la dégradation de la situation. Nous devons tout mettre en œuvre pour améliorer l’accessibilité aux services d’aide afin d’optimiser nos interventions. Actuellement, bien qu’il existe plusieurs ressources, le problème de l’accessibilité aux services et de la disponibilité des ressources demeurent des enjeux préoccupants. Réfléchissons à de nouvelles méthodes d’intervention pouvant rejoindre et protéger un maximum d’individus.

Chez Optania, notre équipe a choisi de s’engager afin d’apporter ce changement en utilisant l’intelligence artificielle pour développer une première ligne d’intervention accessible 24/7. Cette première ligne d’intervention est un complément utile pouvant se greffer aux services déjà en place. L’objectif est de pouvoir rejoindre les gens qui n’osent pas parler ou qui n’osent pas aller vers les services qui offrent un soutien rapide et qui favorisent l’empowerment.

Agir rapidement sur les signes avant-coureurs peut éviter la dégradation de la situation. Notre outil permet également aux différents professionnels de mieux communiquer entre eux et d’intervenir de manière concertée, car ensemble nous irons plus loin !

Le 10 septembre prochain, nous allumerons une chandelle démontrant notre appui à la prévention du suicide, mais ce que nous souhaitons par-dessus tout, c’est d’agir concrètement afin de promouvoir l’utilisation des moyens efficaces développés pour sauver des vies.

Irradier la bienveillance, voilà notre mission.

Nancy Boisvert

Psychologue, Directrice de recherche secteur clinique

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania