Devenir l’enseignant mémorable…

Carolanne Tremblay
Carolanne Tremblay

Je me suis inscrite au Baccalauréat en Enseignement du français au secondaire, parce que j’ai eu la chance de rencontrer un enseignant qui m’a donné la piqûre de la pédagogie et du français. Cette personne a eu un impact important sur mon cheminement scolaire, mais aussi sur la femme que je suis devenue aujourd’hui. Il m’a transmis le désir d’être, un jour, ce professeur qui a changé la vie de quelqu’un.

J’espère qu’au cours de mes dix années comme prof, j’ai réussi à marquer de manière significative au moins un de mes élèves. N’est-ce pas un peu le but de chaque enseignant? Mais comment devenir cette personne significative dans la vie d’un élève? Comment développer les bonnes attitudes, les meilleures façons de faire afin de devenir un enseignant mémorable?

Une des premières choses à comprendre, c’est que nous ne pouvons pas être un enseignant signifiant pour chacun de nos élèves. C’est déjà une chance que nous avons de pouvoir marquer le parcours de certains enfants au cours de notre carrière.

Mettre de l’avant sa personnalité

Selon moi, être soi-même est la première clé pour créer une relation avec nos élèves. Laisser transparaître votre personnalité dans votre enseignement, décorer votre classe selon ce qui vous représente et parler de vous (sans aller dans l’intimité) sont des éléments qui permettent aux élèves de mieux vous connaître… de vous découvrir. N’ayez pas peur d’être différent des autres profs de votre école. Votre différence marquera les esprits de ces futurs adultes qui se souviendront de vous.

Se soucier des élèves

La deuxième clé, toujours selon mon expérience, est de s’intéresser aux jeunes qui sont devant nous. S’y intéresser réellement. Posez-leur des questions à propos de leurs activités à la maison, intéressez-vous à leurs passions, à leurs animaux de compagnie. C’est ainsi que vous pourrez trouver des liens, des éléments qui pourront vous permettre de connecter avec certains d’entre eux. Une fois que vous en savez plus, parlez de ces sujets avec eux, posez-leur des questions, établissez une vraie relation humaine.

Être présent

Finalement, soyez là quand ils ont besoin de vous. Soyez présent, à l’écoute, ouvert et disponible. Ne les jugez pas. Vous êtes peut-être le seul adulte qui prend le temps de réellement être présent pour eux. Vous êtes peut-être le seul adulte positif dans leur environnement. Ne l’oubliez pas.

Avoir été enseignante signifie beaucoup pour moi. Être une enseignante qui a été signifiante pour certains jeunes est ma plus grande fierté. Le rôle que nous jouons dans leur vie est plus important que nous le pensons! Prenons ce rôle à cœur et changeons la vie des enfants qui entrent dans notre classe. Un jeune à la fois.

Comme le disait Montaigne : «Enseigner, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu».

Carolanne Tremblay

Directrice, secteur pédagogique

Let us guide you

Contact Optania