Les 3 principes fondamentaux du renforcement positif

Carolanne Tremblay
Carolanne Tremblay

Lors d’un autre billet, je vous partageais les méthodes les plus efficaces (selon mon expérience) afin de mettre en place une gestion de classe utilisant le renforcement positif auprès de vos élèves. Afin de faciliter la mise en place de cette gestion de classe, j’ai décidé, aujourd’hui, de vous présenter les principes fondamentaux du renforcement des comportements attendus.

D’abord, faisons un petit rappel à propos de ce type de gestion disciplinaire. Le renforcement positif est basé sur le principe qu’en consolidant les comportements attendus chez les élèves, ces derniers auront tendance à agir selon nos attentes. En renforçant un comportement, celui-ci aura tendance à se répéter dans le temps.

Trois fondements sont à la base du renforcement positif dans la classe.

Encourager. Remarquer. Valoriser.

« La façon dont on offre le renforcement positif est plus importante que la quantité. » B.F. Skinner

Encourager.

Encouragez vos élèves à se dépasser continuellement. Utilisez différentes façons pour le faire, soit en offrant des récompenses matérielles, sociales ou verbales. Priorisez des méthodes d’encouragement qui ont un impact positif sur vos élèves. Diversifiez-les et ajustez-les selon le caractère de chacun. On tendra à commencer par les récompenses matérielles, pour ensuite aller vers les récompenses sociales ou verbales, le tout évidemment selon le niveau d’adhésion des jeunes à ladite récompense.

Pour encourager les comportements attendus chez vos élèves, ayez vous-mêmes ces comportements, et ce, de manière quotidienne. Vous êtes un modèle et vous devez agir en tant que tel.

Souriez à vos élèves, accueillez-les à l’entrée de votre classe avant le début des cours, respectez leur droit de parole, écoutez leurs opinions, questionnez-les sur leurs intérêts personnels, encouragez la sociabilité dans votre classe en développant de vraies relations interpersonnelles avec eux.

Remarquer.

Remarquez les changements chez les élèves de votre classe. Autant les changements attendus dans leur comportement qu’un changement de style vestimentaire, de coupe de cheveux ou d’attitude générale. Remarquez ces changements de manière positive. Dans un autre ordre d’idées, j’ajouterais que les micros changements qui s’amorcent sur la voie d’un plus gros changement espéré doivent aussi être remarqués. Si un élève qui a de la difficulté à attendre son tour de parole coupe la parole à un camarade, mais s’en aperçoit et s’excuse, il mérite qu’on le remarque et qu’on félicite le geste.

Afin d’être conscient de tous les changements qui se produisent dans votre classe au cours de l’année, vous devez être alerte. Promenez-vous dans votre classe quand les élèves travaillent, cela vous permettra de voir les changements dans les prises de note, dans les façons de rédiger, de travailler en équipe, etc.

Intéressez-vous à vos élèves afin de pouvoir noter les nouveautés dans leur vie. Soyez conscient qu’ils ont une vie personnelle à l’extérieur de la classe et soyez intéressé, réellement intéressé. Apprenez vraiment à les connaître, investissez-vous affectivement ! Il vous sera alors plus aisé de trouver des moyens afin de les renforcer positivement qui colleront avec eux et qui auront un impact sur leur comportement.

Valoriser.

Valorisez les élèves qui ont les comportements attendus, et ce, dès qu’ils le font. Si un élève lève la main, donnez-lui le droit de parole en félicitant le fait qu’il ait attendu son tour, par exemple.

Valorisez vos élèves à différents moments en leur donnant des attentions positives. Un « high five » lors de l’accueil, un sourire, un moment de calme pour leur permettre de se détendre après une période de travail particulièrement ardu, etc.

Ne soyez pas avare de vos commentaires positifs. Rayonnez auprès de vos élèves et ces derniers vous rendront la pareille. Soyez attentif ! Renforcez tous vos jeunes, même ceux qui ont plus à travailler sur leurs comportements. Renforcez dans des moments clés, en tout temps.

Le renforcement, c’est puissant ! Pour qu’il soit considéré par les jeunes, il doit être ciblé en nommant clairement ce que vous appréciez à la personne concernée et en le formulant avec un enthousiasme senti, avec conviction. Surtout, considérant que vous êtes une personne à qui le jeune a envie de plaire par la qualité de votre relation.

Finalement, pour que le renforcement positif ait un réel impact sur votre enseignement, c’est simple. Prenez le temps d’établir des relations interpersonnelles avec vos élèves, intéressez-vous à eux, remerciez-les des efforts qu’ils font, valorisez-les au quotidien et ils vous le rendront au centuple.

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania