Bonne​ ​rentrée​ ​scolaire,​ ​chers​ ​enseignants​!

Carolanne Tremblay
Carolanne Tremblay

Quelques astuces pour votre toute première rentrée…

De nombreux textes sortent en temps de rentrée scolaire afin d’accompagner les élèves ou les parents dans le tumulte de la rentrée, mais les grands oubliés, les enseignants, vivent eux aussi un grand chambardement quand on parle de la rentrée scolaire.

À vous, nouveaux enseignants, voici quelques-unes de mes astuces afin de faciliter votre première journée en classe en cette première rentrée scolaire. À vous, enseignants expérimentés, voici quelques-unes de mes astuces afin de faciliter votre première journée en classe. On le sait tous, chaque rentrée ressemble un peu à notre première.

Les jours d’été sont déjà derrière nous. Plusieurs ont déjà débuté à travailler. Les élèves arriveront bientôt, si ce n’est pas déjà! Le stress de la première journée, dans mon cas, est toujours bien présent, malgré mon «expérience» comme enseignante. La première rencontre avec mes élèves me donne des papillons à l’estomac. Je me souviens de ma première rentrée, car chaque année, c’est comme si je venais tout juste de sortir de l’université et que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Alors, nouveaux enseignants, ne pensez pas que vos collègues qui travaillent depuis quelques années se sentent autrement. La seule différence, c’est qu’ils y sont peut-être un peu plus habitués.

Ouf! La nuit juste avant la rentrée des élèves… J’espérais, qu’avec le temps, ça passerait. Mais il semble que je devrai vivre avec cette petite angoisse de la rentrée pour le reste de ma carrière.

Mais comment bien vivre sa première rentrée en classe, malgré le stress et les angoisses?

Je crois que la planification est la clé. Le fait de préparer sa classe avant la rentrée des élèves est idéal. Mettre vos affiches favorites sur les murs, ajouter de la couleur, des citations qui vous ressemblent, placer les bureaux, etc. Ainsi personnalisée, vous vous sentirez un peu comme à la maison dans votre classe.

Préparez votre discours de la rentrée. Hé oui !J’ai bien dit «discours de la rentrée». Je crois qu’il est important de bien accueillir les élèves, de bien se présenter afin qu’ils vous connaissent déjà un peu, mais aussi de bien préparer leur année scolaire en leur expliquant vos attentes pédagogiques et disciplinaires en plus de ce que vous planifiez réaliser en cours d’année.

J’aime bien réaliser des activités avec les élèves lors de la première journée de classe, tel que de leur faire dessiner leurs attentes envers leur enseignant (moi!), discuter des règles qu’ils considèrent comme juste en classe et faire une présentation orale à propos d’eux-mêmes. Je peux alors déjà commencer à apprendre leur nom, connaître un peu leur famille et ce qu’ils aiment, etc. Ça me permet d’organiser des projets en classe qui leur correspondent, et ce, dès septembre!

Il est aussi important de bien s’entourer. Les collègues plus expérimentés sont une source intarissable de savoir. Leurs connaissances de la gestion de classe, de la pédagogie et des élèves sont considérables. Utilisez-les à bon escient! Ne refusez jamais de l’aide ou du soutien. Peu importe la motivation, le dynamisme et la jeunesse, l’expérience et sa transmission permettent à tous de devenir meilleurs.

Et pour ceux dont ce n’est pas la première rentrée, mais qui, comme moi, ressentent un peu de nervosité avant l’arrivée des élèves, apprenez à respirer!

Apprenez aussi à bien préparer votre rentrée. Répétez les gestes qui vous permettent de vous sentir en confiance.

Après réflexion, ce n’est plus du stress que je vis à la rentrée, maintenant que j’enseigne depuis quelques années. C’est de l’excitation. Celle de rencontrer les nouveaux visages que j’accompagnerai toute l’année, celle de revoir mes collègues, celle de retrouver ma classe, celle de partager mes connaissances, d’enseigner. Alors nouveaux et anciens enseignants, tenez à cette excitation jusqu’à la toute fin de votre carrière, car c’est elle, entre autres, qui fait de nous de bons professeurs!

Je vous souhaite une bonne rentrée scolaire à tous ! À ceux dont c’est la première fois et à ceux qui ont l’expérience des rentrées. Car c’est un peu toujours comme si c’était notre première fois!

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania