Le constructivisme dans nos classes

Carolanne Tremblay
Carolanne Tremblay

À force de travailler avec des adolescents, j’ai pu essayer différentes idéologies pédagogiques. La pédagogie constructiviste qui découle des travaux de Piaget (1970), de Bruner (1962–79), de Vygotsky (1978–86) et de Papert (1980–83) est celle qui correspond le plus à mes valeurs et à ma personnalité et qui s’adapte le mieux à mon style d’enseignement.

Le constructivisme ?

Le constructivisme est basé sur quatre grands préceptes qui se résument ainsi : la connaissance se construit de manière active, elle s’adapte selon l’environnement, elle se modifie selon les expériences vécues et elle a des racines dans les relations, les discussions, la société et la culture dans lesquelles l’apprenant évolue.

Et dans ma classe...

Pour réussir à bien intégrer la pédagogie constructiviste dans sa classe, on doit tout d’abord faire des modifications à l’environnement où les jeunes font leurs apprentissages. Il ne faut pas avoir peur de réaménager notre classe pour former des îlots de travail, car les élèves doivent pouvoir confronter leurs idées avec les autres pour développer leur pensée critique. On doit aussi donner accès à différents types de médias et de technologies pour faciliter leur recherche. Une fois réaménagé, votre local permettra aux élèves de votre classe de prendre en main leurs apprentissages et de développer leur motivation intrinsèque. Leur désir d’apprendre doit être plus grand que votre désir de leur montrer. Quand tout est mis en place, il reste à valoriser le désir d’apprendre des jeunes. En tout temps, vous devez construire votre enseignement autour de vos élèves.

8 conditions

Si vous désirez intégrer la pédagogie constructiviste à votre pratique, voici huit conditions nécessaires pour que l’intégration en classe se déroule bien (selon Doolittle 1999).

1) Présenter des situations d’apprentissage complexes (mais à la hauteur des capacités de vos élèves) renfermant des activités authentiques. Ne sous-estimez pas vos élèves, ils peuvent vous surprendre !

2) Procurer des interactions sociales. Laissez de la place dans votre classe pour que les jeunes puissent discuter ensemble et confronter leurs idées.

3) Utiliser un contenu et un savoir-faire signifiants pour les élèves. Le projet ou le travail à réaliser doit avoir un sens pour eux et doit leur être utile dans leur vie, soit présente ou future, pour qu’ils s’investissent dans leurs apprentissages.

4) Utiliser un contenu et un savoir-faire proches de leurs acquis. Le but du constructivisme n’est pas de mettre les jeunes dans des situations où ils se sentent complètement démunis ou impuissants. Utiliser cette pédagogie pour renforcer des apprentissages qu’ils ont déjà faits ou au moins effleurés.

5) Les élèves doivent bénéficier d’une évaluation formative continue. Lors de la réalisation d’un projet, il est important de toujours évaluer les élèves et de cibler des faiblesses à travailler, mais aussi de féliciter les forces exploitées.

6) Être responsable de son apprentissage. L’élève doit bien comprendre qu’il est le seul maître de son apprentissage. S’il décide de perdre son temps, ce sera lui seul qui sera puni.

7) Les enseignants sont d’abord des guides et des agents qui facilitent l’apprentissage. L’enseignant doit accompagner ses élèves. Il ne faut pas leur montrer le chemin à prendre, mais les accompagner dans celui qu’ils choisissent.

8) Revoir des contenus et les présenter selon diverses perspectives. Ce faisant, on peut utiliser le travail des élèves et leur demander d’en parler devant la classe. Ça permettra ainsi à tout le monde de confronter leurs idées et d’avancer dans leur cheminement personnel, en plus de rendre accessible à plusieurs élèves le travail réalisé par un seul.

Finalement

Le constructivisme est une pédagogie qui se renouvelle sans cesse et qui peut s’adapter à tous les types d’apprenants. Si elle est bien utilisée, cette méthode pédagogique peut vous permettre de découvrir vos élèves sous un nouvel angle et de découvrir chez ces derniers de nombreuses qualités, jusque-là peut-être bien cachées. Donner à vos élèves la liberté de réaliser un projet à leur image et selon leur méthode de travail permet de mieux les connaître. Bien utiliser le constructivisme à des moments opportuns au fil de l’année scolaire facilite la mise en place de plusieurs apprentissages.

« Fais-le et tu t’en souviendras. »

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania