Cher Père Noël

Carolanne Tremblay
Carolanne Tremblay

Cher Père Noël,

Chaque année, je t’envoie mes souhaits pour le monde de l’éducation. Voici donc ce que j’espère pour l’année qui arrive à grands pas… 2018.

Depuis maintenant plus d’un an, j’ai quitté le monde de l’enseignement pour travailler dans une entreprise privée qui développe des plateformes Web supportées par une intelligence artificielle bienveillante destinées à soutenir les enseignants, les élèves, les acteurs scolaires et les individus en général.

J’ai quitté l’enseignement non pas parce que je n’aimais plus mon métier, non plus parce que je n’aimais pas le contact avec les élèves, mais bien car je croyais profondément que j’aurais plus d’emprise pour changer l’éducation de l’extérieur que de l’intérieur. Quand nous sommes enseignant, nous avons une tâche tellement lourde à accomplir que nous n’avons pas le temps de nous asseoir et de réfléchir à la meilleure façon pour transformer l’éducation.

En fait, Papa Noël, je n’ai qu’un seul et grand souhait cette année et c’est que les yeux de notre société s’ouvrent grand sur l’éducation.

Que ses yeux s’ouvrent sur la beauté du métier d’enseignant, sur les merveilles qu’ils réussissent à accomplir auprès des élèves qui composent leur classe. Sur leur manière d’ouvrir les esprits, de préparer nos jeunes à leur avenir, de leur faire découvrir le monde qui les entoure. Mais aussi de leur impact sur notre future société, car ce sont eux, les artisans qui sculptent les cerveaux de demain.

Alors, s’il vous plaît Saint-Nicolas, fait que les enseignants aient la cote en 2018! Que les gens comprennent mieux leur surcharge cognitive quotidienne, mais aussi l’importance et la noblesse du travail qu’ils accomplissent.

Que les yeux de notre société s’ouvrent aussi sur l’importance de l’éducation, l’importance d’y investir de l’argent, bien entendu, mais aussi d’y investir du temps. L’école doit être au centre de nos priorités. Sans formation, la santé devient problématique, l’économie devient instable… voyez-vous où je veux en venir? L’éducation est le cœur d’une société saine, alors investissons et prenons le temps d’écouter les acteurs clés de l’univers scolaire, ceux qui y travaillent tous les jours et qui font partie de l’ADN de l’école actuelle, les enseignants, les éducateurs spécialisés, les directions, les psychologues, les psychoéducateurs, les travailleurs sociaux, les techniciens en loisirs, les secrétaires et j’en passe…

Prenons exemple sur Abraham Lincoln qui disait : «Si vous pensez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance.»

Que notre société permette au monde de l’éducation de s’adapter aux nouvelles réalités d’aujourd’hui. En lui permettant d’accéder à des outils technologiques répondant aux besoins des élèves, à ceux des enseignants et des autres acteurs de l’école. Que ces outils technologiques les installent au centre de leur développement et qu’ils facilitent leur travail afin que les intervenants scolaires puissent entièrement se concentrer à leur tâche éducative.

Finalement, Père Noël, mon souhait pour 2018 c’est que l’école redevienne le centre de nos préoccupations en tant que société et que l’éducation fasse partie de nos priorités à tous! Ainsi, les jeunes comprendront l’importance d’apprendre, les enseignants clameront fièrement ce qu’ils sont et tous verront les impacts de la connaissance sur notre avenir.

Joyeuses fêtes à tous! Que 2018 soit faite de beaux apprentissages, de compétences, d’empathie et de bienveillance envers chacun.

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania