Jardiner à l’école

Carolanne Tremblay
Carolanne Tremblay

Créer des jardins en milieu scolaire n’est pas une idée récente. Dès la fin du 18e siècle, Jean-Jacques Rousseau et Johann Pestalozzi estimaient que « le contact avec la nature permettait aux enfants de se développer sainement ». Quant à Ferdinand Buisson (1911), il vantait déjà les mérites du jardinage scolaire dans son Dictionnaire pédagogique comme un « élément d’instruction pour renforcer les indications fournies aux élèves ». Toutefois, l’idée de créer des espaces agricoles destinés à élargir les compétences des élèves est devenue de plus en plus populaire au cours des dernières années.

Jardiner avec les élèves… pourquoi ?

C’est la grande question que de nombreux enseignants et intervenants scolaires se posent. Qu’est-ce que cet enseignement apportera dans ma classe, qu’est-ce que ça changera à ma matière ?

Tous ceux qui travaillent ou qui ont travaillé dans les écoles savent qu’enseigner ne se limite pas à une matière scolaire ou à la classe. On enseigne pour que les jeunes puissent réinvestir leurs apprentissages dans la vraie vie. Afin, aussi, qu’ils puissent développer des compétences multiples et qu’ils absorbent une culture générale leur permettant de développer leur point de vue, leur personnalité et leurs diverses aptitudes.

Nous le savons, les enfants préfèrent la pratique à la théorie. En classe, pendant les périodes scolaires telles que le français ou les mathématiques, ce peut être plus ardu de faire des exercices pratiques qui sortent du cadre théorique. Le jardinage permet aux enseignants d’avoir un milieu de pratique vivant et extérieur afin de laisser libre cours aux expérimentations et aux découvertes de leurs élèves.

La création d’un jardin scolaire permet aux jeunes d’explorer la nature, de découvrir de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs et de nouvelles textures tout en observant la vie pousser. Jardiner avec les jeunes permet aux enseignants de découvrir une nouvelle facette de leur personnalité, car sortir de la classe donne l’occasion aux élèves plus timides de sortir de leur coquille. Créer un potager est un terreau fertile pour la découverte du compagnonnage, de la différence et de l’entraide. Nombreux apprentissages à mettre en pratique dans la vie quotidienne.

On se questionne souvent sur les façons d’explorer la créativité des jeunes présents dans nos écoles, le jardinage permet de l’exacerber en plus d’éveiller leur curiosité et de mettre tous leurs sens à l’affût.

Au-delà de la récolte de fruits, de légumes ou de fleurs, chaque étape du potager permet aux enseignements de développer les connaissances. Les premières pousses, l’apparition des fleurs, la transformation de la fleur en fruit ou en légume peuvent être utilisées en parallèle des transformations du corps et de la personnalité des jeunes jardiniers.

Comment jardiner avec les élèves ?

Tout d’abord, il ne faut pas voir trop grand quand on imagine notre premier jardin scolaire. Mieux vaut commencer plus petit et l’agrandir au fil des ans. Ensuite, il faut choisir le meilleur endroit (celui, bien entendu, qui permettra un éventuel agrandissement). Il faut que le lieu choisi soit ensoleillé, mais qu’il y ait une possibilité d’ombre en cours de journée (peut-être près d’un arbre).

Quand l’endroit a été sélectionné et approuvé par la direction ou par la commission scolaire, il est temps d’aménager l’espace et d’acheter de bons outils de jardinier. Jardin creusé directement dans le sol, jardin en pot ou jardin en bac, la décision vous revient. Peu importe votre choix, il faudra avoir une bonne terre à jardin en grande quantité afin d’avoir un sol apte à la pousse des fleurs et des légumes. La décision de créer un jardin à votre école pourrait être une bonne occasion pour instaurer le vermicompostage. Ce dernier vous permettrait, dans les années suivantes, d’avoir accès à une terre gratuite riche en nutriments en plus de vous permettre d’éliminer vos déchets jardiniers rapidement et proprement. Dès cette étape, il est possible d’impliquer les élèves. Pelleter, clouer, bêcher, calculer les proportions et mesurer les lopins de terre sont toutes des tâches réalisables par des jeunes d’à peu près tous les âges.

Exemple de bacs à jardiner

Une fois le jardin aménagé, il est temps de choisir ce qui sera planté. Avant de proposer aux jeunes une variété de fleurs, de légumes et de fruits à faire pousser, il est important de connaître les plants qui pourront bien prospérer dans votre potager. Vérifier l’ensoleillement ainsi que la zone de culture où vous vous trouvez. Cela vous évitera d’acheter des graines ou des plants qui ne produiront pas et qui risquent de créer une déception chez vos jeunes jardiniers. Quand votre sélection est faite, présentez-la aux élèves et laissez-les choisir ce qu’ils ont envie de planter et de manger. Vous pouvez apporter des légumes et des fruits afin qu’ils les dégustent pour les aider à faire leur choix.

Quand les légumes, les fleurs et les fruits sont choisis, il faut faire le plan d’aménagement du jardin selon les heures d’ensoleillement et la méthode de compagnonnage entre plants. Selon l’âge des jeunes de votre classe, ce plan peut être réalisé avec leur aide. Par la suite, ils planteront les graines et les plants aux endroits sélectionnés. Laissez aux jeunes le plaisir de réaliser des affichettes qui indiquent ce qui est planté sous la terre afin de décorer le jardin à leur image.

Quand tout est planté, il ne reste qu’à établir un horaire afin d’entretenir le potager. Il faudra l’arroser quotidiennement, enlever les mauvaises herbes de manière hebdomadaire et continuer à enrichir la terre au besoin.

Exemple de jardin aménagé

Et pédagogiquement, qu’est-ce que les élèves en retirent ?

En réalisant un jardin, les élèves travaillent les mathématiques, les calculs et la géométrie. Principalement pendant la phase d’aménagement du jardin. Ils deviennent responsables et développent leur autonomie, car ils doivent s’occuper d’un espace agricole et de leur récolte. Ils développent de meilleures habitudes de vie en découvrant des fruits et des légumes qu’ils auront envie de manger à la maison.

Le potager permet d’installer de bonnes méthodes de travail d’équipe, de collaboration et de coopération entre enfants et adultes. Il donne l’occasion de socialiser dans un cadre moins formel en plus de travailler sur les habiletés sociales de chacun.

Imaginez le sentiment de fierté ressenti par des élèves qui ont pensé, développé, creusé, bêché, planté et arrosé leur jardin, quand ils feront leur première récolte !

Les enseignants pourront constater la transformation de leur groupe. Ils les verront plus investis, motivés et ils pourront constater qu’ils s’ouvrent tranquillement sur la nouveauté. Le jardinage permet aux jeunes d’apprendre à canaliser leur énergie tout en réalisant une activité encadrée à l’extérieur. Ils développeront une vision différente de leur enseignant tout en travaillant sur leur relation avec ce dernier.

Quelques conseils afin de réussir votre première expérience de potager éducatif

Ø Choisir un endroit facile à aménager pour débuter.

Ø Faire un jardin au sol avec certains plants en pot ou en bacs afin de limiter le bêchage et le pelletage.

Ø Demander des commandites aux entreprises de votre communauté spécialisées en horticulture pour recevoir du soutien financier ou matériel.

Ø Rendre le potager accessible à tous. Afin de limiter le vandalisme, installez des barrières et des affiches indiquant qui travaille à ce projet pour sensibiliser les gens de la communauté au travail des élèves.

Ø Légumes faciles à cultiver : carotte, haricot, laitue, petit pois, radis, tomates, échalote, pomme de terre, concombres et courges variées.

Ø Fruits faciles à cultiver : mûre, framboise, fraise et bleuet.

Ø Ajouter des fleurs afin d’ajouter de la couleur au potager et de le rendre plus attrayant aux yeux des élèves et des membres du personnel. Choisir des fleurs vivaces afin que celles-ci prospèrent tous les ans. Choisir aussi des fleurs comestibles, telles que des capucines ou des hémérocalles pour déstabiliser les jeunes lors de la dégustation !

Ø Faites pousser des herbes aromatiques telles que du basilic, du thym, ou de la coriandre. Elles éloigneront les pucerons et les insectes de votre jardin.

Ø Chaque année, il est important de modifier votre plan d’aménagement du potager afin de faire une rotation des cultures.

Ø Créez un tableau de votre aménagement potager avec les élèves et notez les dates de récoltes prévues et les moments clés de l’année : dates de plantations des graines, changement de pot, plantation en terre extérieure, etc.

Petites astuces de compagnonnage :

Ø Les concombres s’entendent bien avec la laitue, les haricots et les pommes de terre, mais ils n’aiment pas les radis.

Ø Les petits pois aiment les carottes et les radis, mais ne s’entendent pas bien avec les haricots et les tomates.

Ø Pour plus d’informations sur le compagnonnage, visitez différents sites web afin d’amasser de l’information.

Bon jardinage et bonne récolte!

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania