Astuces pour éviter les pièges de la pédagogie par projet

Carolanne Tremblay
Carolanne Tremblay

Au fil des ans, mes collègues et moi avons rencontré de nombreux problèmes en cours de projets qui m’ont permis d’adapter cette méthode pédagogique à ma classe et aux objectifs ciblés. Comment bien implanter dans sa classe ce type de pédagogie et en éviter les pièges ?

La tempête d’idées

Tout d’abord, je crois que pour une expérimentation réussie de la pédagogie par projet, l’enseignant doit partir du désir de ses élèves de vouloir réaliser quelque chose. Comment faire ? Commencer par une tempête d’idées avec les jeunes. Laissez libre cours à leur imagination, il n’y a pas de mauvaises idées dans un « brainstorm ». Ce n’est pas le moment de penser aux obstacles qu’ils rencontreront en cours de route ou d’exprimer notre désaccord sur une idée (sauf, bien sûr, si elle entre en conflit avec les valeurs promues dans notre classe). Une fois que tout le monde a exprimé son idée, j’aime utiliser le vote démocratique pour choisir un ou des projets. Je parle de plusieurs projets dans une même classe, car il est intéressant de voir les jeunes s’installer en travail d’équipe pour réaliser un projet qui est unique à leur petit groupe. Cependant, pour une première tentative de réalisation de projet en classe, il est préférable de commencer par un même projet pour tous les élèves.

Une question de confiance

Ensuite, faites-leur confiance. Croire en leur potentiel et ne pas leur mettre de bâton dans les roues sont la clé de la réussite. N’allez pas trop au-devant de vos jeunes. La beauté dans la pédagogie par projet, c’est qu’un projet qui ne fonctionne pas est une source infinie d’apprentissages. Laissez les élèves faire leurs erreurs. Accompagnez-les dans leurs difficultés, mais ne faites pas à leur place. Laissez-les gérer leur conflit, planifier leur liste de tâches et s’organiser.

Le temps...

Finalement, laissez le temps aux élèves d’exécuter leur projet. Cette pratique pédagogique exige des heures de travail. Je sais, nous manquons toujours de temps. Cependant, le fait de presser les jeunes dans la réalisation de leur projet les oblige à prendre des raccourcis. Choisissez avec eux des projets de plus petite envergure, mais laissez-leur assez de temps en classe pour bien accomplir tout ce qu’ils ont à faire. La planification est la clé. Il faut prendre le temps de montrer aux élèves à quel moment ils pourront travailler sur leur projet en classe et le nombre d’heures auxquelles ils auront accès. Ainsi, ils pourront planifier et organiser leur horaire en fonction de ce que vous avez planifié.

À suivre, la semaine prochaine : Apprendre à surmonter les obstacles grâce à la pédagogie par projet.

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania