Quel est le bon moment pour voir un psy ?

Alexandra Verreault
Alexandra Verreault

La 67e Semaine nationale de la santé mentale se tient du 7 au 13 mai 2018 et a pour thème « Agir pour donner du sens ». En cette occasion, chez Optania, nous avons eu envie d’aborder la question de la psychothérapie qui représente, selon nous, un moyen privilégié de donner ce fameux sens à vos choix, à vos comportements et à vos émotions, mais aussi de prendre soin de vous et de votre santé mentale.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Parfois, quand le vent se lève, la surface de l’eau s’agite et les vagues déferlent. D’autres fois, les crues et la pluie accélèrent le courant et, sur votre bateau, tout va soudainement trop vite. À d’autres moments encore, c’est la brume qui vous empêche d’y voir clair, qui vous oblige à naviguer à l’aveuglette. Mais la plupart du temps, le soleil revient. C’est la vie.

Vous avez l’habitude de faire face aux intempéries le temps que le soleil pointe à nouveau le bout de son nez. Vous avez appris à naviguer et même si, parfois, vous trouvez que l’orage est violent, vous savez assez bien l’affronter. C’est pour cette raison qu’il est difficile de déterminer le bon moment pour aller voir un psy. Qu’est-ce qui rend cet orage différent de ceux que vous avez auparavant surmontés seul?

D’abord, soyez conscient d’une chose : vous n’êtes pas obligé de traverser seul les orages, même quand vous savez que vous êtes capable de le faire. Vous avez toujours le choix. Vous n’êtes pas obligé de demander l’aide d’un professionnel en dernier recours, quand le naufrage semble inévitable. Vous pouvez consulter avant, même si vous savez que vous vous en sortiriez tout seul. Simplement parce qu’à deux, la traversée sera plus facile et votre navire s’en sortira en meilleur état.

Cette information nous offre déjà une partie de la réponse à notre question : il n’existe pas de bon ou de mauvais moment pour consulter. Mais certains éléments peuvent tout de même indiquer que vous êtes mûr pour une thérapie. En voici quelques-uns qui, je l’espère, pourront vous éclairer.

Il est peut-être temps de songer à consulter si…

  • Vous vous sentez constamment dépassé par les événements, par les émotions ou par les responsabilités. Si vous avez l’impression que c’est trop.
  • Vous vivez plus intensément toutes vos émotions et vous avez souvent le sentiment d’être sur le point d’exploser, d’être au bord de la crise (de larmes, de rage, etc.).
  • Vous ne ressentez plus d’émotions du tout et vous avez l’impression d’être un robot. La joie, la peine, la colère, l’amour, le désir, la motivation… tout semble être parti en vous laissant dans une plate neutralité.
  • Vous avez perdu quelqu’un ou quelque chose d’important. Un être cher, une relation, un travail et le sentiment de perte est difficile à surmonter.
  • Vous avez subi une expérience traumatisante et vous sentez qu’elle continue de vous hanter.
  • Votre consommation (alcool, drogue, jeux d’argent, jeux vidéos, pornographie, etc.) vous préoccupe.
  • Vous constatez que vous vous retrouvez toujours dans les mêmes impasses à l’intérieur de vos relations, au travail, dans votre vie en général, etc.
  • Vous ressentez le besoin de parler à une personne extérieure et d’être entendu.
  • Vous sentez que vos relations sont précaires, insatisfaisantes ou destructrices.
  • Vous sentez que vous ne menez pas la vie que vous voudriez ou que vous devriez mener.

Si vous avez répondu oui à certains ou à plusieurs de ces éléments, il est peut-être temps de songer à consulter un professionnel. Pas parce que vous êtes incapable de faire face seul. Simplement parce que vous méritez que la traversée soit un peu plus douce.

Alexandra Verreault

Psychologue, Adjointe au développement - Secteur clinique

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania