Mon enseignement et la métacognition

Carolanne Tremblay
Carolanne Tremblay

Dans ma classe, j’ai toujours préconisé la pédagogie par projet afin de permettre à mes élèves de développer différentes compétences, diverses capacités et apprentissages tout en restant dans l’action. Cependant, j’ai toujours trouvé difficile d’évaluer leurs apprentissages dans le cadre de ce type d’approche. La métacognition m’a permis de mieux évaluer mes élèves, de leur montrer la voie de la compréhension et du développement personnel tout en me permettant de les questionner sur leurs cheminements cognitifs.

La métacognition ?

La métacognition c’est de connaître sa façon individuelle d’apprendre, d’être capable de réfléchir sur ses processus mentaux en tant qu’apprenant. Ça concerne spécifiquement l’acquisition, la perpétuation et la modification d’un apprentissage. La métacognition permet à un élève de réfléchir à propos de son fonctionnement, de cibler ses difficultés, de déterminer lui-même les ressources qui peuvent l’aider et de connaître les questions à se poser pour cheminer.

Finalement, la métacognition consiste à apprendre à apprendre. C’est la base de notre travail quotidien auprès de nos élèves, de notre rôle en tant qu’enseignant. Pour qu’ils puissent acquérir des compétences et des connaissances, ils doivent comprendre comment ils apprennent. La métacognition est difficile à acquérir par soi-même, il faut qu’un adulte significatif accompagne les jeunes sur ce chemin afin de leur permettre de mieux comprendre ce qui favorise pour eux l’apprentissage, soit la rétention, traitement, compréhension et utilisation de l’apprentissage et de découvrir les méthodes qui fonctionnent avec eux.

La métacognition dans ma classe

Dans ma classe, au quotidien, je réussissais à utiliser la métacognition avec mes élèves en les questionnant sur leur cheminement mental de manière continue. De plus, de manière régulière, j’effectuais des auto-évaluations avec eux afin qu’ils puissent apprendre à évaluer leur travail personnel. Je leur demandais aussi de réaliser des réflexions écrites à partir d’objectifs que je ciblais au préalable, selon leurs défis personnels et leurs forces. Quand je leur proposais une période magistrale à propos d’une notion plus difficile, je faisais à haute voix mon propre chemin mental pour qu’ils puissent entendre les questions que je me posais au fur et à mesure de ma démonstration.

La technologie bienveillante au service de la rétroaction métacognitive

Cependant, tous ces questionnements continuels constituaient vraisemblablement une charge de travail massive. Comme vous le savez, j’ai récemment quitté l’enseignement afin de me joindre à une équipe d’anciens acteurs scolaires (enseignants, orthopédagogues, psychologues, psychoéducateurs, etc.) motivés à changer le monde de l’éducation. Un des outils sur lequel nous travaillons est une rétroaction métacognitive fournie en temps réel et en continu aux élèves par notre intelligence artificielle ISA_.

Cette rétroaction leur permet, au même titre que ce que je faisais avec mes élèves quotidiennement, de réfléchir sur leurs méthodes d’apprentissage, les difficultés qu’ils rencontrent et les solutions qu’ils ont à leur portée. Elle permet d’alléger la tâche de l’enseignant qui, ayant entre 25 et 150 élèves sous sa responsabilité, peut trouver difficile de saisir la meilleure façon métacognitive d’entrer en contact avec chaque individu dans ses groupes. L’intelligence artificielle bienveillante que nous avons développée permet de trouver, pour chaque élève, la meilleure méthode pour développer sa métacognition, et ce, en continu tout au long de son parcours scolaire. Ce qui permet un accompagnement du travail de l’enseignant et un allègement de sa surcharge cognitive. La rétroaction métacognitive devient votre assistant personnel d’enseignement, interagissant de façon intime avec chaque élève dans un objectif d’amélioration et de développement de la persévérance scolaire.

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania