Ma définition de la pédagogie par projet

Carolanne Tremblay
Carolanne Tremblay

« Tout être humain se définit par son projet. » Jean-Paul Sartre

La pédagogie par projet est une vieille idée remise au goût du jour grâce au renouveau pédagogique. Elle a été expérimentée aux États-Unis et en Europe depuis la fin du 19e siècle par plusieurs grands pédagogues tels que Freinet, Decroly, Kilpatrick et Dewey. Avec l’installation de l’actuelle réforme pédagogique qui met de l’avant la construction de connaissances chez l’élève grâce à la réalisation de projet, de nombreux enseignants se sont heurtés à de mauvaises expériences.

À l’intérieur de ma pratique enseignante, j’ai été amené à réaliser de nombreux projets avec mes élèves. J’ai toujours cru que cette méthode pédagogique, qui propose aux élèves de vivre un ensemble d’activités d’apprentissage en vue d’une réalisation déterminée, offrait l’occasion aux jeunes de faire de nombreux apprentissages. Tels la découverte de leur personnalité, l’apprentissage du travail en équipe, la gestion des conflits, l’organisation et la planification, etc.

Encore aujourd’hui, plusieurs enseignants sont réticents à l’utiliser dans leur classe. Pourtant, cette méthode a de nombreux bénéfices autant pour les élèves que pour les enseignants qui l’utilisent.

La pédagogie par projet est basée sur le fait que c’est en agissant que l’élève se construit. Elle permet de donner à l’apprenant un espace de liberté lui permettant de choisir, d’agir, de décider et de réaliser quelque chose qu’il désire.

Pour l’enseignant...

La réalisation d’un projet en classe n’est pas un privilège que l’on donne aux élèves, c’est une mise à l’épreuve de leurs capacités. Tout au long de la réalisation d’un projet, l’enseignant peut, de manière continuelle, évaluer le travail des apprenants de sa classe.

C’est aussi une occasion de voir grandir les jeunes de notre groupe et de les découvrir autrement.

La pédagogie par projet tend à rendre les élèves plus actifs dans leur cheminement scolaire et dans leurs apprentissages en leur permettant de mettre en action des compétences acquises en classe. Ils deviennent capables de construire leurs connaissances, sans craindre un déséquilibre cognitif.

Grâce à la réalisation d’un projet, on peut voir nos élèves construire leur savoir, car tous les contenus à apprendre sont reliés par une problématique à résoudre.

En animant des périodes de projet, l’enseignant utilise un dialogue pédagogique en continu afin d’accompagner les apprenants sur le chemin du développement de leurs connaissances. Il a davantage d’espace afin de discuter avec ses élèves pour les amener à se poser diverses questions ou pour les interroger sur leurs méthodes de travail.

De plus, la pédagogie par projet ouvre de nouveaux questionnements chez les élèves qui sont à la recherche d’informations ou de solutions.

Il est possible que, pendant une période de projet, se produise un conflit. À ce moment, l’enseignant pourra utiliser ses outils pour gérer la situation et pour apprendre aux jeunes comment gérer une situation conflictuelle.

Finalement, la réalisation d’un projet permet de solidariser le groupe d’apprenants.

Pour les élèves...

La pédagogie par projet permet aux élèves de développer leur pensée critique en les obligeant à confronter leurs idées avec celles des autres. Tout en développant la capacité de respecter l’opinion d’autrui.

C’est une méthode de travail motivante qui permet aux élèves d’aborder une situation sous différents angles.

Dans le cadre de la réalisation d’un projet, les jeunes apprennent aussi à mieux s’organiser et à mieux planifier leurs tâches et tout en comprenant comment fonctionne le travail d’équipe.

Tout au long du processus, les élèves devront développer différentesstratégies d’apprentissage. Les jeunes exposés à la pédagogie par projet deviennent plus matures, plus tolérants et ils ouvrent leur esprit sur de nouvelles façons de penser ou de travailler tout en améliorant leur estime personnelle.

En plus de réaliser quelque chose (un évènement, un produit, un service, etc.), ils développent des techniques de résolution de problèmes pour affronter différentes situations.

À suivre, la semaine prochaine : Astuces pour éviter les pièges de la pédagogie par projet.

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania