Les avantages du « team teaching »

Carolanne Tremblay
Carolanne Tremblay

Les gens avec qui j’ai travaillé le savent, je voue un culte à l’enseignement à deux (aussi connu comme co-enseignement ou team teaching) ! Ce type d’enseignement facilite grandement la réalisation de projet et ouvre aux élèves un nouveau regard sur le monde, celui de la coopération et de la collaboration !

Le monde change et la société évolue tout comme le monde scolaire. Aujourd’hui, plusieurs écoles valorisent l’enseignement à deux et pour d’excellentes raisons. En début de carrière, j’avais de la difficulté avec le co-enseignement (team teaching). Je trouvais difficile de prendre ma place et j’avais souvent tendance à séparer la classe pour réaliser différentes activités au lieu de coopérer et de collaborer avec mes collègues. À force de travailler en team teaching, j’ai appris à aimer, non, à adorer cette méthode d’enseignement.

Pourquoi ?

Le team teaching permet d’avoir différentes pratiques dans notre classe. Oui, on peut séparer nos élèves pour permettre à certains de faire de la consolidation alors que d’autres approfondissent la matière. Mais le réel intérêt du team teaching est de transmettre aux apprenants deux visions, deux méthodes d’enseignement, deux personnalités distinctes. Ainsi, il est plus facile pour chaque individu de se reconnaître chez un des enseignants. Le fait d’être deux permet de mieux répondre aux besoins individuels des élèves. Pendant qu’un enseignant donne des explications, l’autre peut se promener, répondre aux interrogations ou sonder l’auditoire.

Pour que le co-enseignement soit performant, il est important que les deux enseignants apprennent à connaître les forces et les faiblesses de l’autre tout en laissant de côté leur ego. Il faut se laisser le temps. Lors des premières périodes de co-enseignement, nous nous heurtons à certains dérangements. Que l’on pense que l’autre prend trop de place ou que l’on ne soit pas d’accord avec sa façon d’intervenir auprès de nos élèves, ici, tout est une question d’adaptation. Il faut se laisser le temps d’apprendre à travailler ensemble. Il faut se consulter, se parler, mais il faut surtout bien se préparer.

On demande quotidiennement aux jeunes dans nos classes de travailler en équipe. L’enseignement à deux permet aux apprenants de vivre une situation réelle de collaboration. En tant qu’enseignants, nous sommes des modèles pour nos élèves. Collaborer avec un collègue est un exemple fort qui permettra aux jeunes de participer à un travail d’équipe positif.

En conclusion...

La pédagogie par projet permet de réaliser de grandes choses avec les jeunes qui sont dans nos classes. Cependant, selon moi, la plus grande chose c’est que nous découvrons nos élèves sous un nouveau jour et nous les voyons grandir dans notre classe, tels des papillons qui sortent de leur cocon. Mais pour que cette pédagogie soit agréable à utiliser, nous devons permettre à nos jeunes de faire des erreurs et nous ouvrir à la collaboration avec nos collègues enseignants ! Je vous laisse avec quelques idées de projets à réaliser avec vos élèves !

Exemples de projets à réaliser avec des élèves :

  • Journée de sensibilisation au recyclage organisée pour les jeunes de toute l’école.
  • Fabrication de sacs réutilisables
  • Présentation (sous forme de kiosque) de héros du quotidien
  • Création d’un journal étudiant
  • Organisation d’une marche de solidarité
  • Présentation d’un concert musical
  • Décoration d’un local
  • Etc.

Bref, tous les projets sont possibles. Soyez à l’écoute des élèves et permettez-leur de se réaliser !

Laissez-nous vous guider

Contacter Optania