Être enseignant

Carolanne Tremblay
Carolanne Tremblay

Être enseignant...

C’est d’enseigner à des jeunes. Oui ! Effectivement...

Mais c’est bien plus...

Être enseignant, c’est aussi planifier ses cours, corriger, surveiller pendant les récréations, animer des ateliers...

C’est aussi participer à des rencontres avec les parents, faire partie de comités scolaires, être impliqué dans son école, être membre du conseil d’établissement.

Mais c’est bien plus...

Être enseignant, c’est aussi faire de la discipline, installer sa gestion de classe dès les débuts de l’année scolaire, répéter les règlements et, parfois, punir nos élèves.

C’est aussi penser à la rentrée scolaire dès la mi-juillet, aller à l’école au début août pour décorer sa classe et la rendre attrayante pour nos futurs élèves, découper, colorier et dessiner des affiches pédagogiques.

Mais c’est bien plus...

Être enseignant, c’est aussi modifier mes activités pour répondre aux besoins des élèves qui vivent certaines difficultés, planifier des activités uniques pour attiser la curiosité des jeunes dans nos classes, réinventer des activités pédagogiques, revisiter l’histoire, inviter le monde dans son école.

C’est aussi sortir nos élèves de leur zone de confort dans un espace sécuritaire, leur permettre de faire des découvertes, leur donner le goût de découvrir le monde et de s’intéresser à l’actualité.

Mais c’est bien plus...

Être enseignant, c’est rêver d’un avenir meilleur pour nos élèves, réfléchir le futur avec eux, les féliciter quand ils atteignent leurs objectifs, célébrer avec eux les moments de joie et de réussite.

C’est aussi aimer inconditionnellement ses élèves, les soutenir quand ils traversent des moments difficiles, les accueillir tout au long de la journée quand ils ont besoin de parler, les rassurer quand ils sont anxieux, les consoler quand ils pleurent.

Mais c’est bien plus...

Être enseignant, c’est penser à certains de ses élèves 24/7, ne pas pouvoir dormir quand un jeune traverse un moment difficile, être envahi par les émotions de tous ceux qui sont assis devant nous.

En cette Journée des enseignants...

Il est important de se souvenir que ce sont ceux qui forment nos enfants, les enfants de notre société. Ils éduquent les générations de demain, celles qui forgeront l’avenir. Au quotidien, ils doivent comprendre les besoins de chaque élève, les soutenir individuellement pour qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel.

Sans eux, que ferions-nous ? Posons-nous la question...

Je vous souhaite, chers enseignants, une excellente Journée !

« 
Les enseignants font partie des seules personnes qui perdent du sommeil à cause des enfants des autres. » (Nicole Ferroni, enseignante et humoriste)

Carolanne Tremblay

Gestionnaire de produits

Let us guide you

Contact Optania