Le blogue d’Optania

Et si on se traitait comme un ami qui nous est cher?
L’autocompassion, c’est vraiment une approche et une façon de voir la vie empreinte de douceur. D’ailleurs, Ali, notre robot conversationnel, est teinté de celle-ci. Je me suis donc dit que ça pourrait être intéressant de bien vous expliquer c’est quoi, à quoi ça sert et comment ça se développe!

Noémie Yacola

Quelques applications concrètes de l’intelligence artificielle en éducation
L’IA en éducation doit avant tout permettre aux membres du personnel des milieux scolaires d’éviter la surcharge cognitive. Le travail de la technologie pour les accompagner est de les soutenir dans des tâches répétitives ou dans des tâches lourdes d’analyse. Le but est de réduire le bruit autour d’eux pour leur permettre de revenir à l’essentiel : construire des relations bienveillantes avec les apprenants...

Carolanne Tremblay

Réfléchir l’intelligence artificielle en éducation (conférence vidéo)
Dans le cadre de la Semaine de la FAD (Formation à distance) 2022, Simon et Carolanne discutent de différents éléments concernant l'intégration de l'intelligence artificielle dans les outils destinés au milieu de l'éducation!

Carolanne Tremblay

L’intelligence artificielle pour améliorer le taux de diplomation des collèges québécois (partie 2)
L’équipe d’Optania produit des algorithmes d’intelligence artificielle de qualité pour le système d’éducation québécois. Pour ce faire, une grande partie du temps de développement est alloué à la préparation de données de qualité. En effet, dans sa campagne pour une approche de l’intelligence artificielle centrée sur les données, Andrew Ng observe que la préparation des données occupe 80% du temps des développeurs en intelligence artificielle. L’autre 20% de l’effort sera essentiellement consacré à entraîner le modèle, évaluer ses performances et le déployer.

Simon Bouchard

L’analyse des données au service de la persévérance scolaire
La persévérance scolaire est un des plus grands défis rencontrés dans le système scolaire actuel. Autant pour les jeunes du primaire et du secondaire que pour les étudiants au collégial ou à l’université, les garder intéressés, motivés et présents peut parfois sembler être une montagne insurmontable. Dès qu’un enfant entre à l’école, le but de tous les intervenants est qu’il en ressorte avec un diplôme!
